Route 78
Une BD de Éric Cartier chez Delcourt (Mirages) - 2015
03/2015 (18 mars 2015) 174 pages 9782756041711 Autre format 241009
1978. Eric et Pat s'envolent pour New York sans un dollar en poche. Leur rêve : traverser le continent en stop pour rejoindre le pays des hippies, San Francisco. Mais dans leur quête du flower power, ils arrivent dix ans trop tard. Ils s'imaginaient un périple de quatre jours, le voyage durera deux mois. Un road trip dans l'Amérique des marginaux, avec des vrais morceaux de trouille et de romance.
La route 78 n'existe pas. Cela fait référence à la fameuse route 66 qui traverse les Etats-Unis. En réalité, le périple de l'auteur et de sa compagne a eu lieu en 1978. Il nous raconte ses souvenirs de vacances.
On se rend compte que les States ne sont pas aussi accueillants que cela. On peut mourir au bord d'une route ou dans la rue sans que personne ne vienne à votre secours. C'est le règne du roi dollar et de l'individualisme. Dans les Etats du Sud et notamment le Texas, notre couple va plutôt découvrir l'hostilité des gens du coin. On dégaine les armes assez facilement. Il ne vaut mieux pas parler de politique et de socialisme.
L'idéal hippie n'est pas dans ma culture. Je suis assez choqué d'ailleurs par cette jeunesse qui se laisse aller dans la drogue et l'alcool. Bien entendu, je ne juge pas et je respecte le mode de vie et de culture des gens. Cependant, je ne peux pas dire que je m'y suis retrouvé pour avoir également parcouru ce beau pays.
Par contre, le gros point noir de cette bd est que la moitié de l'album aura des expressions typiquement américaines pour faire version originale. Certes, il y aura un lexique qui expliquera de façon sommaire certaines de ces expressions qui ne volent pas haut (fucking bitch, dickhead ou encore piss off pour ne citer que quelques exemples parmi le florilège).
Voilà, un road movie à couper le souffle pour certains mais rien de transcendant en ce qui me concerne. Trois étoiles tout de même pour nous avoir livré une expérience sans concession. L'idéal n'est jamais au loin.
Belle histoire d'amour, et joli road-trip à travers les States des seventies, au son du rock n' roll immortel et des guitares hippies. L'histoire est simple mais elle dégage une vraie émotion, notamment parce que l'on sent que l'auteur l'a vécue avec passion, et qu'il la vit encore probablement aujourd'hui d'une certaine façon. Et parce que cette aventure transpire l'amour, tout simplement.
Une belle bande-dessinée donc, portée par un dessin très plaisant, assez énergique.
Spéciale dédicace à celles et ceux qui, comme moi, ont pas mal voyagé en stop (en France comme à l'étranger), et qui se retrouveront forcément dans certaines situations décrites par Eric Cartier. Et dire qu'aujourd'hui, la plupart des gens utilisent Google Map, BlaBlaCar et tout un tas d'appli, et ont l'impression de partir à l'aventure. Quelle misère ...
Album indispensable, il nous permet de découvrir une Amérique des années 1970 à travers cette épopée autobiographique. On oscille entre sourire et larmes pendant toute la lecture. On en ressort pas indemne. A lire d'urgence
Road trip très intéressant avec des personnages allant du comique au patéthique.
Une belle virée à travers les états-unis.