Rouge de Chine
INT. Édition Intégrale
Une BD de Thierry Robin chez Delcourt - 1998
09/1998 192 pages 2840552345 Grand format 12427
Quand un jeune Européen s'éprend d'une princesse mandchoue, c'est toute une Chine aussi flamboyante qu'imaginaire qui s'embrase. Depuis les couloirs d'un palais-labyrinthe jusqu'aux dédales souterrains des enfers, Thierry Robin nous convie à un voyage hallucinant.
L’histoire est un savant mélange réussi entre fantastique et romantisme. C’est loin de la BD commerciale par son approche. L’ensemble est très original. Cela reste proche de la réalité historique notamment dans les relations entre l’esprit coloniale européen et les coutumes impériales chinoises en ce début de XXème siècle.
Pour autant, on navigue dans un songe brumeux qui hésite entre rêve et réalité ce qui provoque un léger malaise pour le lecteur. On ne s’attache pas véritablement aux personnages ce qui est vraiment dommage. Les relations entre le père et le fils auraient pu être développées davantage par exemple.
Il n’en demeure pas moins que « Rouge de Chine » demeure une série dépaysante et surprenante notamment la fin de l’histoire qui réserve une surprise de taille.
Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Cette BD est remarquable ! Le trait de Thierry Robin est incroyablement personnel et original. C'est magnifique. Il faut par contre bien s'y accrocher car il est très énergique, complet, fastidieux. Le scénario est par contre très difficile au premier abord: la première fois, je n'est pas tout compris puis la deuxième lecture s'est révélée géniale !
Cette BD mérite une grande attention mais pour cela, il faut s'accrocher....
Voilà une bd bien étrange...
Commençons par le dessin. Thierry Robin (qui a aussi fait plus tard Koblenz) a un style très particulier. On aime ou on n'aime pas mais on ne peut que constater l'originalité de son trait et de son découpage. Tout ça est très énergique, toujours lisible, sa mise en couleur est très réussie, moi j'aime.
Côté histoire, c'est très déstabilisant, du moins au début, avant qu'on s'y fasse. On a l'air de partir sur des bases réelles, dans un monde réel mais en fait, certains personnages sont totalement irréels (pas humains) mais sont au milieu des autres sans pour autant avoir un rôle différent. De plus, comme dans un rêve, des choses très surprenantes se passent, on a du mal a se mettre dans la peau des personnages, a suivre leur mode de pensée.
A côté de ça, une histoire d'amour impossible. Nous sommes en Chine en pleine crise et un européen tombe amoureux de la fille de l'empereur.
Le scénario est bien construit. Je trouve qu'une fois qu'on réussi à rentrer dans l'histoire (c'est a dire dans le 2ème tome), on suit tout ça avec beaucoup de plaisir.