La roue
1. La prophétie de Korot
Une BD de Goran Skrobonja et Drazen Kovacevic chez Glénat (Vécu) - 2001
01/2001 62 pages 2723432769 Format normal 2544
Léona... Princesse Léona du glorieux royaume de Khaïm. Tel est le nom du nouveau corps d'Alfred Chester... Un corps de femme qu'il doit apprendre à connaître. Tout comme il devra apprendre à survivre aux batailles féroces et aux sombres luttes de pouvoir. Dans la peau d'une femme à cause d'une femme... Car Chester est un tueur : dans un accès de violence, il a assassiné son épouse infidèle. Pour échapper à la peine de mort, Il a accepté de se soumettre à " La Roue ", un programme qui dissocie l'esprit du corps du condamné pour l'envoyer au hasard... Lire la suite
Voici une bien étrange série qui mélange la science-fiction avec l'héroic fantasy dans la plus pure tradition de la quête suite à une énième prophétie. Nous avons l'impression de lire deux bandes dessinées totalement différentes tant le lien qui les relie n'est absolument pas évident.
Bref, la coordination ne fonctionne pas du tout. C'est vraiment dommage car on tenait là un concept très intéressant : le fait de pouvoir punir un criminel en envoyant son esprit dans le corps d'une autre personne dans un univers décalé (mieux vaut cela que la mort !).
Cependant, dès le deuxième tome, l'histoire se matérialise en quelque chose à la fois de banal et d'incontrôlable. Le quatrième et dernier tome se transforme même en "cœur de dragon", bref du n'importe quoi mélangé à toutes les sauces ! Indigeste au final...
Il est vrai que cette série méconnue n'a peut-être pas trouvé son public ce qui explique son arrêt brutal car abandonnée à son triste sort depuis.
J'ai trouvé également bizarre que ce titre fait partie de la collection « Vécu » car ce n'est pourtant pas le même registre historique. Mais bon.
encore une série abandonnée, si je rejoint krompir sur le sénario indigent ou pour le moins trop peu exploité (on a l'impression de deux bd disctinctes entre le 1 et la suite) on est en droit de voir une fin ....
Donc auteurs à éviter par la suite car ils ne respectent pas les lecteurs ...
La roue est un hybride à 80 % de fantaisie-dragons et 20 % science-fiction. Malgré la puissance indéniable des dessins, le mariage n'est pas tellement heureux. On se perd dans les méandres et sauts d'un scénario peu structuré, sans personnage porteur et surtout sans thème majeur. Un tel style de narration pouvait passer dans les années 70 avec Luc Bradefer, mais passe difficilement 30 ans plus tard.
Si vous n'accrochez pas au premier album, attendez-vous à être encore plus dubitatif avec les autres...