Rotterdam - Un séjour à fleur d'eau
Une BD de Emmanuel Lemaire chez Delcourt (Shampooing) - 2016
03/2016 (09 mars 2016) 128 pages 9782756065007 Format comics 273724
Rotterdam. Son port, ses vélos, son carnaval, ses tulipes. Dans un pays où l'horizon se confond avec le niveau de la mer, Emmanuel Lemaire nous transporte dans cette ville ultramoderne qui semble ne pas avoir de fin. Une promenade illustrée à travers les maisons flottantes et les immeubles qui poussent entre les canaux.
C’était une bonne idée que de réaliser une bd sur la ville de Rotterdam. Il est vrai qu’on parle assez peu de la Hollande qui est pourtant pas si loin que cela de notre pays. Est-ce l’effet d’un président assez impopulaire qui porte le nom de ce charmant pays ? Quoiqu’il en soit, la Hollande, c’est un peu le pays oublié. Pourtant, c’est là-bas qu’est né le capitalisme, ce système économique assez salvateur qui s’est imposé toute la planète.
Cette bd se concentre sur son auteur, un jeune homme qui est venu soutenir sa compagne qui travaille en CDD pendant plusieurs mois pour une raffinerie avant d’être remerciée pour un ingénieur indien que l’on rémunérera à bas coût. Il nous fait découvrir ce pays au gré de ses balades en vélo. Il y a 5-6 idées phares qui vont être développé : le carnaval des Antilles, les tulipes, le port de marchandises, la fête de la reine et bien entendu le vélo. Après, c’est ponctué de petites anecdotes comme ce collègue très radin dans un pays qui pourtant ne manque de rien. Bref, il faut bien comprendre le message caché.
Pour le reste, on ne s’attache pas au personnage dont on ne voit pratiquement pas les visages tant c’est il n’y a aucun plan rapproché. On voit bien que c’est secondaire pour laisser placer à la ville et ses constructions pour la plupart neuves. C’est une ville du futur en pleine ébullition. On peut reprocher un côté superficiel et un peu trop sommaire à cette œuvre sans plus grande prétention que de nous faire découvrir cette ville et son pays à la façon d’un Guy Delisle. Pour moi, le minimum est tout de même assuré.