Rosa la rouge
Rosa la rouge - Une biographie graphique de Rosa Luxembourg
Une BD de Kate Evans chez Éditions Amsterdam - 2017
09/2017 (11 septembre 2017) 224 pages 9782354801595 Autre format 339817
Rosa la rouge est une bande dessinée qui raconte la vie d'une figure politique majeure du xxe siècle, Rosa Luxemburg, de sa naissance dans la Pologne tsariste à son assassinat en 1919 dans une Allemagne défaite et réprimant violemment la révolution. Planche après planche, Kate Evans retrace les nombreuses péripéties de l'existence de Rosa, mais aussi le développement intellectuel de celle qui fut et demeure l'une des principales théoriciennes marxistes : l'enfance, l'adolescence et l'expérience de l'injustice, puis la découverte du socialisme et... Lire la suite
Rosa Luxemburg fut l'une des plus grandes figures politiques de la fin du XIXème sicèle et du début du XXème siècle. Elle a montré au monde entier que la politique n'était pas que l'apanage des hommes. On retiendra surtout qu'elle fut l'une des grandes théoriciennes du marxisme ainsi qu'une grande militante de la cause du grand soir.
On peut adhérer ou pas à ces idées révolutionnaires mais reconnaître une grande femme qui s'est battue pour ses idées. Je trouve que le constat qu'elle fait est assez intéressant et même transposable plus d'un siècle après où l'on observe toujours autant d'inégalités au sein de nos sociétés. Maintenant, pour la solution au problème du capitalisme, on pourra se forger une autre opinion moins radicale.
A noter qu'on verra le personnage également sous un angle plus intime avec ses différents compagnons. Pour le reste, dans une société dominée par les hommes et profondément anti-sémites, il fallait le faire. Elle aura toujours une place à part dans l'internationalisme.
En conclusion, une biographie qui rend hommage à ce personnage historique.