Rosa de la Habana
Une BD de Duchy Man Valderá et Izquierdo, Alexander chez Mosquito - 2016
07/2016 (01 juillet 2016) 9782352834168 Format normal 284585
La Havane 1958. Segundo, un troubadour de Santiago, est monté à la capitale pour faire fortune dans le spectacle de la bodega de son cousin. Il croise la route de Rosa, une prostituée. Il en tombe amoureux et il veut mettre en valeur sa voix extraordinaire. Mais le maquereau de Rosa ne l'entend pas de cette oreille. Une histoire d'amour cubaine, musicale et sanglante, durant les dernières heures de la dictature corrompue de Batista.
L’histoire impossible de l’amour d’un musicien pour une prostituée « Rosa de Francia ». En se promenant au hasard des rues le guitariste Segundo entend une voie qui le subjugue. Il ne sait pas encore qu’il est tombé amoureux de Rosa la prostituée favorite du souteneur Berto.
Dans ses rêves, Segundo se voit bien former un duo avec Rosa. Bien évidemment, cela n’est pas du goût du violent Berto.
Lorsqu’un jour Berto file une correction à Rosa dans la rue, Segundo ne peut le supporter et vient secourir la prostituée. Dans sa rage il tue le souteneur et Rosa reçoit un mauvais coup de couteau au visage. Lors du procès, celle-ci inverse les rôles et accuse le guitariste de l’avoir agressée en prétendant que Berto s’est interposé. Mais elle n’a pas le choix, pour ne pas s’attirer les foudres des souteneurs de la Havane, et le fait d’être défigurée la rend vindicative. Segundo passera donc sa vie en prison à ruminer son chagrin d’amour.
Voici l’histoire d’un naïf au grand cœur qui partage sa vie à jouer de la guitare dans le bar de son cousin, à aider le fils de celui-ci à apprendre la musique et à rêver à un amour impossible.
Cet album propose un graphisme en noir et blanc absolument magnifique où les visages expressifs nous transportent dans une Havane d’avant le communisme, avec des dessins qui nous font bien ressentir la chaleur ainsi que la lasciveté naturelle d’une partie de la population.
Le scénario est néanmoins léger même si on s’y laisse prendre. Une histoire fouillée avec une vingtaine de pages en plus aurait fait de cet album un petit chef d’œuvre. Dommage…
un sujet qui je trouve très bien raconté ici : une histoire d'amour avec une prostituée et l'espoir de changer de vie. Beau dessin, on retrouve bien le style des Bd de chez Mosquito. La violence, la pauvreté et la corruption de cette époque à La Havane, avec en parallèle la vie "normale" de la population sont retranscrites avec puissance.