Rosa
1. Le Pari
Une BD de François Dermaut chez Glénat (Caractère) - 2015
03/2015 (04 mars 2015) 54 pages 9782356483652 Grand format 237139
Le chef d'œuvre de François Dermaut. Dans un hameau Normand au début du XXe siècle, Rosa, mariée par ses parents à Mathieu, veuf et alcoolique de 25 ans son aîné, bientôt atteint de la tuberculose, tient dans la ferme conjugale un bistrot fréquenté par les rustauds du village. Alors que seule la lecture lui permet de s'évader, elle est mêlée à un pari absurde aux enjeux énormes initié par des « hommes » vantards, braillards, émouvants dont certains influents dans la commune. En en édictant les règles, la femme insignifiante quelle était hier... Lire la suite
Je viens de lire le T2 qui clôt bien ce diptyque et dont j'ai apprécié le propos et l'"émancipation" de Rosa au travers de ses différentes expériences avec des hommes représentant un large panel.
Les dessins de Dermaut un brin caricaturaux illustrent bien les personnages et les décors sont bien fouillés et ont le charme désuet de l'époque. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Le tout petit bémol concerne l'âge de Mathieu (veuf et alcoolique de 25 ans son aîné) dont la case de la page 8 représente leur mariage... elle avait 16 ans et lui... 31 !?... c'est donc 41 qu'il avait ! (16+25)... les auteurs sont meilleurs en lettres qu'en chiffres !
Très belle histoire avec l'originalité du récit, les personnages sont forts et le dessin magnifique, l'ambiance, les lieux...
À lire absolument
Le tome 2 vient de paraitre, presque quatre ans après le premier. C'était très long d'attendre cet album. Et avant de l'ouvrir, il me semble nécessaire de relire le premier.
Quelle magnifique histoire, dans cette Normandie rurale ou se côtoie des personnages hauts en couleurs. Du propriétaire terrien au métayer en passant par de petits exploitants indépendants, ou le facteur et autres ouvriers agricoles, les personnages sont haut en couleurs, truculents,vrais.
Et puis il y a Rosa, une jeune femme,belle, mariée à seize ans à un homme âgé d'une trentaine d'années, qui refusera l'autorité masculine et imposera le respect à son homme. Mais la maladie arrive et son mari se meurt de la tuberculose et le sanatorium coute trop cher pour ces fermiers désargentés.
Dans l' échoppe que Rosa et son mari ont ouvert dans leur ferme, nait l'idée d'un pari pour savoir quel homme est le plus viril. Et Rosa se propose pour tester tous ces mâles sur d'eux et de leurs performances. Tout ceci contre de l'argent qui lui permettra de soigner son mari.
Ce récit pourrait dériver très vite dans le vulgaire et la paillardise, mais Mr Dermaut a tellement de talent qu'il nous livre un récit attachant et prenant, ou chaque personnages a une vrai personnalité et une forte présence.
Le dessin est abouti, sans doute le meilleur de Mr Dermaut, avec une finesse et une précision qui ravit le regard et l'esprit.
Ce récit est magnifique de beauté et finalement empreint d'une certaine pureté.
Loin du vice , on est plus dans une avancé vers la liberté que les femmes doivent avoir.
Incontournable album.
c'est pas tous les jours un bon moment comme ça.
Des personnages magnifiques, une histoire bien écrite et un dessin merveileux.
Sur un sujet aussi scabreux, on aurait peu s'attendre au pire.
Dans la campagne normande du début du 20ème siècle, Rosa doit, à la suite d'un pari d'argent entre hommes, départager le meilleur amant,afin de financer l'hospitalisation de son mari,beaucoup plus âgé qu'elle.
Si l'histoire met un peu de temps pour se mettre en place, elle permet surtout à François Dernault de nous livrer une galerie impressionnante de portraits ou plutôt de trognes que n'auraient certainement pas renié Guy de Maupassant! Sur ce premier volume, on découvre le caractère de ces candidats au titre du meilleur amant, tout en suivant le parcours de Rosa, femme de tête qui au fil des pages, devient la vraie maitresse de ce jeu, édictant elle même ses conditions, ce qui n'est pas banal pour une femme de ce début de siècle !
Les dessins soignés de Dernault sont superbes, et malgré le sujet, n'y cherchez aucun dessin scabreux.
Une histoire très intéressante qui se conclura avec un second album.
Excellent premier tome. Les dessins sont très beaux.
Les personnages sont attachants.
Vivement le second tome. bravo.
Une belle histoire, de beaux dessins, envie de lire la suite...
Une réussite quoi !!
Même si cette histoire se situe au siècle dernier, elle est attachante par la diversité des personnages et la morale qui en découle ....
Bel album, vraiment très réussit. L'idée de départ est excellente et on entre rapidement dans l'histoire. Les personnages sont attachants, le "mâle dominant" en prend pour son grade, mais j'ai adoré ça ! Les dessins sont également réussis. J'attends la suite, j’espère qu'elle ne se fera pas trop attendre.
Cette histoire réellement originale mise en image avec talent pourra être jugée définitivement après la parution du second tome, mais ce premier épisode se lit d'une traite car le pari osé dont Rosa est l'enjeu tient en haleine. Les personnages sont intéressants, ont des "trognes" en rapport et le destin de Rosa interpelle.
Vivement la suite.
A lire absolument effectivement.
Pour la qualité du dessin.
Mais également et peut être surtout pour le questionnement moral qui en découle.
Non pas que je sois un moraliste né mais cet album invite tout de même à se poser la question de savoir jusqu’où on peut aller par amour (si tant est que ce soit par amour...).
L'auteur ne porte aucun jugement de valeur sur son personnage principal et laisse à 100 %, du moins dans ce tome 1, le lecteur répondre aux questions que pose "Rosa".
Je dois dire que j'ai été surpris (a minima interrogé voir dérangé...) par cette bande dessinée et que je suis particulièrement curieux de savoir comment l'auteur compte s'en sortir (en espérant que cela ne soit pas par une pirouette !!).
Mon coup de cœur du mois et dans le top 10 de cette année !
cette chronique sociale dans un huis-clos d'un village rural est un délice à lire.
des dessins somptueux et précis.
Cette combinaison nous entraîne dans une situation ubuesque où se révèle l'esprit des hommes ...
bref, cela se lit sans lâcher une minute cet album !
bravo à Dermaut d'avoir enfin pu sortir cet album qui était dans ses cartons depuis de nombreuses années !