Ronin Island
1. L'union fait la force
Une BD de
Greg Pak
et
Giannis Milonogiannis
chez Kinaye
(Fresh Kids)
- 2020
Pak, Greg
(Scénario)
Milonogiannis, Giannis
(Dessin)
Kniivila, Irma
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
Galand, Romain
(Traduction)
01/2020 (24 janvier 2020) 96 pages 9782357990425 Format comics 385781
Noté première édition. Avec une gallerie de couvertures en fin d'ouvrage.
Il s'agit d'une uchronie tout à fait intéressante qui part du constat que la Chine, le Japon et la Corée ont été dévasté par une grande catastrophe à l'époque du shogunat. Les survivants de ces trois nations vont se retrouver dans un refuge où ils créent une société unie : c'est Ronan Island. La devise ambiante : l'union fait la force ! Cela rappelle l'Union Européenne.
Près de 30 ans passe et un nouveau danger se prépare. La guerre se prépare sur l'île et il va falloir combattre contre d'horribles créatures mutantes ce qui pose certains problèmes de conscience. La sécurité a un prix vis à vis du nouveau shogunat en place qui agit de manière assez dictatoriale.
Faut-il sauver le monde entier ou juste l'île ? Telle est la question. Les britanniques ont répondu par le Brexit. C'est une thématique sans doute universelle. Une autre question : doit-on abandonner la liberté pour avoir un peu plus de sécurité ?
J'ai bien aimé le déroulé de ce récit car le traitement est assez intelligent pour entraîner de la réflexion entre deux scènes de combat. La fin de ce premier volume demeure assez surprenante en terme de rebondissements. J'avoue qu'après un bon démarrage, cela prend une autre tournure.