Le roman de Malemort
1. Sous les cendres de la lune
Une BD de Éric Stalner chez Glénat (Grafica) - 1999
10/1999 46 pages 2723429938 Grand format 15 à 20 euros 1797
Tout à commencé en cette période trouble, quand Louis le neuvième se mourait en Terre Sainte loin du royaume de France. Dans la maison de Dame Agnès, à l’orée de la forêt, la jeune et jolie Anthéa rêve d’aventure et de chevalerie. Mais quêtes et combats ne sont pas faits pour les donzelles, aussi sauvageonnes fussent-elles. Et pourtant... L’aventure va venir à Anthéa sous l’apparence d’un chevalier errant qui va précipiter la maisonnée dans un tourbillon dévastateur ! Car, Anthéa n’y avait pas pensé, aventure et chevalerie vont de pair avec le... Lire la suite
Le roman de Malemort est une légende médiévale mêlant magie et reconstitution historique. À la suite d'Anthéa, l'héroïne attachante de cette histoire, Eric Stalner invente un Moyen-âge fabuleux, propice à l'aventure et au romanesque. Nous avons l'histoire d'un amour impossible entre la belle Anthéa et la bête Colbus à la fois être maléfique et vampire. Rien de neuf sous la planète bd mais une belle mise en oeuvre des acquis !
Je suis toujours aussi séduit par le dessin de Stalner avec son trait inventif et élégant. Les femmes sont belles comme des déesses mais les hommes sont laids comme des poux... Il aurait sans doute fallu plus d'équilibre à ce niveau. J'aime la façon que possède l'auteur de mêler aussi habilement l'historique au fantastique. Le procédé a bien été repris depuis et tellement galvaudé.
Mêlant habilement plusieurs thèmes légendaires, plusieurs genres littéraires, plusieurs sources d'inspiration, l'auteur s'en sort plutôt bien et le lecteur y trouve son compte. C'est au final très sympa mais dispensable au niveau de l'achat de la collection.
Début prometteur d'une saga moyenâgeuse teintée d'ésotérisme, les dessins sont réalistes et expressifs, de superbes images, cela fait une très bonne distraction.
Une bonne série avec un scénario qui tient la route, de bons dessins mais surtout des dialogues savoureux bourrés d'humour.
Le tout est bien orchestré par Stalner et ce premier opus livre ses révélations au compte goutte.
Personnellement j'en redemande.
7/10.
J'aime beaucoup le trait de crayon, les couleurs et les histoires de vampires !!!
Une vrai réussite à mon humble avis !!!
Une série qui commence bien, l'héroine Anthea, très féministe, ne peut que séduire ! un dessin trés acceptable, un scenario vif et intéressant...BD à suivre