Roi des Mapuche
1. La traversée des vastes pampas
Une BD de
Christophe Dabitch
et
Nicolas Dumontheuil
chez Futuropolis
- 2021
Dabitch, Christophe
(Scénario)
Dumontheuil, Nicolas
(Dessin)
Dumontheuil, Nicolas
(Couleurs)
Dabitch, Christophe
(Préface)
04/2021 (07 avril 2021) 82 pages 9782754829830 Grand format 421099
C’est l’histoire tragique d’un peuple, les Indiens Mapuche, dans les années 1860, qui vit sur les terres d’Araucanie et de Patagonie, dont les armées d’Argentine et du Chili veulent s’approprier les territoires. C’est l’histoire d’un homme, Antoine de Tounes, un modeste juriste de Périgueux, qui débarque au Chili animé par une idée fixe : être roi, et qui le deviendra sous le nom d’Orélie-Antoine 1er. Il crééra le royaume indépendant Mapuche pour lutter contre cette colonisation. S’il est cru au Chili, on le moque en France. Magnil, le grand chef... Lire la suite
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lu "dans la foulée".
Qui savait que, comme les Indiens d'Amérique du Nord, ceux de l'Amérique du Sud ont vu leurs terres convoitées par les Etats en place?
C'est le cas de cette tribu des Mapuche qui lutte pour son intégrité lorsque soudain apparait un improbable ex-notaire de Périgueux (Oui, oui, quelqu'un de chez nous!) qui est persuadé que son destin est de devenir leur Roi, ce qu'il réussira!!!
Le scénario est bien mené, c'est parfois sans concession notamment pour les scènes de batailles.
Le dessin peut surprendre parfois à la limite de la satire, de la caricature et défiant les lois des perspectives !
Mais le tout fonctionne admirablement.
Merci au libraire qui me l'a fait découvrir!!!
Adaptée de la véritable et tragique histoire du royaume indépendant Mapuche, l’aventure d'un français, simple juriste, qui se fait élire Roi des Mapuches alors que ces derniers cherchent désespérément une aide de l'extérieur, face à l'invasion des argentins et des chiliens
Une BD toujours à la limite du satirique comme le dessin de Dumontheuil, mais racontant avec brio cette tragi-comédie et la folie des grandeurs de se français perdus au antipodes. Un beau moment de lectures.