Rocking Chair
Une BD de Jean-Philippe Peyraud et Kokor chez Futuropolis - 2022
01/2022 (12 janvier 2022) 148 pages 9782754829793 Format normal 439875
Kees et Daatje, deux adolescents, et leurs familles se lancent dans la conquête de l'Ouest américain. Seuls survivants d'un massacre, Kees et Daatje poursuivent le voyage avec un chariot, quelques vivres et un rocking chair. Lorsqu'ils sont obligés de se séparer et de disperser leurs affaires, le fauteuil passe de main en main et s'abîme au fur et à mesure jusqu'à ce que Kees le récupère.
Lors d'une migration vers l'ouest deux familles sont tuées et seuls deux jeunes enfants vont en réchapper. Ils conserveront un rocking chair. C'est l'histoire de cet objet balloté dans l'ouest américain qui nous est raconté. L'idée de raconter l'Histoire à partir d'un objet pourquoi pas, bien que cela commence à être une recette bien utilisée (cf. Tiburce Oger dans Go West Young Man). Mais ici parfois peu de péripéties à certaines étapes. Cela participe à la lecture rapide et "sans saveur". Néanmoins une exception la fin de l'histoire et les retrouvailles des deux jeunes orphelins quelques années plus tard. Mais c'était trop peu pour m'accrocher.
De plus j'ai trouvé le dessin de Kokor peu abouti (Alors que je me faisais une joie de le retrouver, j'avais tellement apprécié ses 2 dernières productions!).
En fin de compte, un fond de déception.