Rock & Stone
2. Volume 2/2
Une BD de Nicolas Jean et Yann Valéani chez Delcourt - 2016
06/2016 (15 juin 2016) 46 pages 9782756051550 Grand format 279977
Après avoir découvert que celui qui contrôlait Rocky à distance n'était autre que son père, exilé dans une station spatiale, Stan poursuit son chemin aux commandes de son robot. Celui-ci pourrait bien aider à mettre un terme au règne des machines sur Caldoria, en permettant de frapper au coeur l'I.A. qui les contrôle. Mais entre suivre aveuglément les ordres de son père et porter secours à ses amis survivants, Stan va devoir faire des choix difficiles.
Une bonne série post-apocalypse où les machines se sont rebellées contre l'humanité. Un thème exploité de nombreuses fois par ailleurs mais une histoire qui verse malgré tout dans l'originalité.
Des dessins très réussis pour les personnages et les robots, mais qui sont bien trop discrets quand il s'agit des décors et/ou des fonds de case ; ce qui ternit un peu (à mes yeux) la bonne impression générale.
Bon diptyque au final, qui devrait combler les amateurs de science-fiction.
j'ai bien aimé ces 2 albums.
les dessins sont très plaisants tout comme les couleurs.
le scénario, bien que classique, tient bien la route avec cette prise de pouvoir des machines ou plutôt de l'intelligence artificiel centrale dans un monde trop dépendant de celle-ci.
comme toujours avec ce thème, science fiction ou anticipation?
Une bonne histoire ne peut se dérouler en 2 petits tomes.
On n'a pas le temps de s'imprégner de l'ambiance, d'apprécier les personnages.
C'est l'écueil dans lequel ce dytique aurait pu tomber ; mais ce 2ème volume réussi à créer un lien affectif entre le lecteur et deux personnages, ce qui est déjà pas si mal.
Le scénario est classique, avec des influences assumées (Akira, Terminator 2) et bien digérées. L'histoire est fluide, et sans temps mort (malgré des respirations ; on n'est pas dans de l'action bébête).
Le dessin est le gros point fort, là aussi un mélange d'influences ("IAN" de Ralph Meyer, par exemple), et un résultat aussi beau qu'efficace pour l'histoire.
Mais voilà, à peine abordé, le monde de Caldoria est déjà fini.
Non, décidément, une histoire en 2 tomes, c'est trop court.