Robert Sax
2. Paradis perdus
Une BD de Rodolphe et Louis Alloing chez Delcourt (Machination) - 2016
06/2016 (24 aout 2016) 46 pages 9782756057644 Grand format 286740
Après son tour de chant habituel, une chanteuse de cabaret se fait assassiner un soir neigeux de janvier. Le lieu où s’est déroulé le drame et la manière d’opérer du tueur raniment de mauvais souvenirs chez Robert Sax. Il revit quasiment le meurtre de sa femme survenu quatre ans plus tôt, meurtre qui n’a jamais été élucidé. Épaulé par son beau frère, l’inspecteur Martine, Sax va mener l’enquête…
Découvert un peu par hasard, j'avais trouvé le tome 1 assez agréable.
Sur ce tome 2, la magie de la découverte ne fonctionne plus et il faut bien admettre qu'on s'embête un peu.
La moitié de l'album ( au moins) est du remplissage, un bout d'histoire qui ne trouve pas de conclusion ( le gang à la Plymouth ), comme si le scénariste avait construit son histoire à partir d'une petite idée, pas complètement définie.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que malgré le côté vintage du dessin, on n'attend pas impatiemment le tome 3.
J'ai maintenant le recul de 2 albums.
Je ne suis pas plus avancé pour autant.
Le dessin n'est pas en cause, malgré de petites imperfections (certains décors, cette fois, moins "finis" ; on est toujours plus exigeant d'une "ligne claire"), et le visage du personnage principal, ou visiblement le dessinateur se cherche encore un peu.
Le scénario contient cette fois moins d'invraisemblance (moins d'erreurs grossières) que dans le 1er tome, mais on ne sent pas la présence d'un "héros" ; on suit juste les tribulations d'un personnage principal, pas d'un héros, qui s'en sort toujours avec beaucoup (trop) de chance, sans vraiment la provoquer.
Et puis, le ressort de l'implication du personnage principal est assez ténu ; "oh, une femme est assassiné dans la rue ? ça me rappelle une autre femme assassinée, dans la rue..."
Mouais...
L'univers du personnage principal, sa "famille recomposée" n'est pas mauvaise, mais il manque un peu d'alchimie dans tout ça, pour que ça fonctionne. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Ils peuvent tous mourir dans le prochain album, je m'en fous.
et ça, ce n'est pas bon signe...
Le bouquiniste est inutile, et il serait bien de le faire trucider dans le prochain tome, car il prend la place du copain flic, sans rien apporter de plus en terme d'informations.
Et puis, un peu d'ambition dans le scénario, que diable !
Du méchant, du vrai, un futur tyran en devenir, pas ces méchants de pacotille...
Tout le monde n'est pas scénariste de "jérome K jérome Bloche", série assez proche finalement, à des époques différentes, mais sans l'humour de notre détective gaffeur et son petit univers de gens simples mais attachants.
Au final l'ambiance n'est pas mauvaise, mais manque de crédibilité ; les personnages ne sont pas mal définis au départ, mais ils manquent de chair.
Encore une série qui, à une autre époque (au temps de la pré-publication dans "Tintin", "Spirou" ou "Pilote") n'aurait jamais franchi la barrière de la sortie en album...