Robert Moses
Le maître caché de New York
Une BD de Pierre Christin et Olivier Balez chez Glénat (1000 Feuilles) - 2014
01/2014 (08 janvier 2014) 104 pages 9782723495844 Autre format 205829
La vie du grand rénovateur de New York À New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de sasseoir ou même de dormir sans utiliser la création dun certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira... Lire la suite
Je ne connaissais absolument pas Robert Moses, le Haussmann américain. Avec cet ouvrage, c'est chose faite. Je me rends compte également de ma grosse lacune au vu de tout ce qu'il a réalisé pour la construction de la ville de New-York.
Il faut dire que l'homme est également très contre-versé. Rien ne sera oublié ce qui rend cette bd très crédible et assez professionnel. La narration bien que omniprésente n'est pas harassante. Il manque juste un peu d'audace dans la construction de ce scénario assez linéaire.
On ne verra plus jamais la grande pomme comme avant.