Riverdale présente Archie
1. Tome 1
Une BD de
Mark Waid
et
Fiona Staples
chez Glénat
(Log-In)
- 2018
Waid, Mark
(Scénario)
Staples, Fiona
(Dessin)
Wu, Annie
(Dessin)
Fish, Veronica
(Dessin)
Szymanowicz, Andre
(Couleurs)
Vaughn, Jen
(Couleurs)
Urek, Fred
(Lettrage)
Staples, Fiona
(Couverture)
Waid, Mark
(Autres)
07/2018 (11 juillet 2018) 139 pages 9782344030097 Format comics 338450
C'est un choc : Archie et Betty, le couple le plus glam du lycée de Riverdale, viennent de rompre ! À l'origine du drame, un certain "liptstick accident" qui est maintenant sur toutes les lèvres. Jughead, le meilleur ami d'Archie, se rend bien compte que les deux nourrissent encore des sentiments forts l'un envers l'autre et va se mettre en tête de les rabibocher. Mais c'était sans compter l'arrivée d'une nouvelle habitante à Riverdale...
Dans la série Riverdale, je n'avais pas encore lu le titre consacré à Archie, le héros de cette sympathique bourgade. Je précise que je suis un adepte de la série diffusée sur Netflix, ce qui fait que cet univers ne m'est pas étranger, bien au contraire.
J'aime bien car on est loin de l'univers des super-héros. Les habitués de ce genre de comics risquent d'être un peu déroutés.
Certes, ses détracteurs diront que les romances sont insipides et font clichés, surtout celle de notre héros avec Betty. Cependant, même ciblé ado, cela demeure assez attrayant. Je pense qu'il y a même un côté volontairement classique pour coller à la peau des personnages, qui sont assez représentatifs de la société actuelle. Moi, je me suis attaché à ces personnages que j'aime bien, à commencer par poil de carotte.
Graphiquement c'est basique, mais les cases sont dynamiques et le superbe travail de colorisation arrive à sublimer la partie graphique pourtant faible initialement.
Du coup, le comics m'a bien plu, au contraire des épisodes consacrées à Betty et Veronica. Du coup, je me demande si je les ai bien lus dans le bon ordre.