Le rire de l'ogre
Une BD de
Sandrine Martin
chez Casterman
- 2018
Martin, Sandrine
(Scénario)
Martin, Sandrine
(Dessin)
Martin, Sandrine
(Couleurs)
Péju, Pierre
(Adapté de)
09/2018 (12 septembre 2018) 128 pages 9782203168749 Format normal 344958
Après son remarqué Niki de Saint-Phalle, Sandrine Martin s'empare du roman de Pierre Péju. Été 1963, Paul Marleau, un jeune Français, séjourne chez son correspondant, dans la ville allemande de Kehlstein. Derrière la carte postale idyllique et paisible, il pressent d'emblée la résurgence d'un drame effroyable. Sa rencontre avec Clara, fille d'un ancien médecin de la Wehrmacht, va précipiter les révélations. Enfants de la paix, ils comprennent que des «fêlures de guerre» se propagent dans la douceur apparente de leur époque et menacent de gangréner... Lire la suite
Le rire de l'ogre commence comme un conte pour enfants avant d'enchaîner avec un roman graphique sur la vie d'un étudiant chez un correspondant bavarois dans les années 60 où il fera des rencontres intéressantes.
On va découvrir des interconnexions assez habiles entre ces deux faits. Le conte n'est qu'une représentation imagée d'une triste réalité. Nous savons que les ogres n'existent pas mais cela peut être des monstres humains faisant du mal à des enfants. Bref, le sujet évoqué sera plutôt grave puisqu'il est question des exactions de nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
On arrive facilement à s'immerger dans cette histoire assez prenante. Cependant, j'ai trouvé la première partie bien meilleure que la seconde.