Riposte (Christensen)
Riposte
Une BD de Dan Christensen chez Scutella éditions - 2016
01/2016 (05 février 2016) 160 pages 9782918111139 Format comics 270350
Livourne, Italie, 1930 : Un garçon de quatorze ans, Luca Di Serafino, prend sa leçon d’escrime quotidienne avec son grandpère maternel, Giorgio, un célèbre maître d’armes. Le jeune Luca, escrimeur habile, s’entraîne pour sa première compétition internationale, qui aura lieu dans quelques mois. Des années plus tard, en 1947, nous retrouvons Luca à Hollywood sur un plateau de tournage, où il travaille comme directeur des combats à succès pour le cinéma de cape et d’épée. Selon la rumeur, Luca se serait battu en duel en Italie des années auparavant... Lire la suite
Si l'intrigue de ce polar est assez banale, elle est en revanche bien construite, ce qui fait qu'on suit cette histoire avec un certain plaisir. D'autant que pour une fois, il est plaisant de constater que le personnage central de ce récit est loin d'être un "héros" au sens classique du terme, tant il est antipathique.
Quant à l'aspect graphique de cette BD, la sobriété du dessin (ligne claire) et de la colorisation (dans les tons gris seulement) me semblaient peu engageants de prime abord, mais je les ai finalement trouvés très bien adaptés à cette machination qui conjugue milieu hollywoodien d'avant-guerre et monde de l'escrime.
Une lecture fort plaisante au final !
Un très bon polar avec un héros pas si blanc et des passés pas si loin qui ne se laissent pas oublier...
Bon polar avec une intrigue plutôt bien menée. Le "héros" n'est pas particulièrement sympathique et son passé moins reluisant que ce qu'il veut faire croire va lui revenir façon boomerang.
Mais cette bd est à lire car son originalité vient des scènes d'escrime parfaitement dessinées, du découpage et du choix de la colo en nuances de gris.
L'éditeur, c'est Scutella (pas Sandawe), une petite boîte d'Angoulème qui a choisi une couverture agréable au toucher et un format facile à prendre en main.