Ring Circus
INT. Ring Circus
Une BD de
David Chauvel
et
Cyril Pedrosa
chez Delcourt
(Long Métrage)
- 2008
Chauvel, David
(Scénario)
Pedrosa, Cyril
(Dessin)
Pedrosa, Cyril
(Couleurs)
Araldi, Christophe
(Couleurs)
11/2008 (05 novembre 2008) 184 pages 9782756015606 Autre format 79426
Pour avoir arrêté un chameau en fuite, Jérold, ex-vendeur de redingotes, gagne deux places pour le Ring Circus, et tombe fou amoureux de Blanche, l'écuyère vedette du spectacle ! Apprenant que le cirque va bientôt partir pour la Ruskovie, il se glisse de nuit, avec son ami Anthonin, dans une roulotte. Ensemble, ils se font employer par le directeur. Un passionnant et périlleux voyage commence.
Sur un coup de tête, deux copains décident de tout plaquer pour s'engager dans un cirque ambulant. Fascinés par ses couleurs et ses personnages, ils rêvent de découvrir cet univers merveilleux. Mais tout n'est pas si simple, entre les difficultés financières de la troupe, les tensions internes et un meurtre inexpliqué ...
RING CIRCUS, c'est tout un petit monde fascinant où le drame se mêle à la drôlerie et le rêve à la réalité. L'histoire est un mélange des genres : romance, fantastique, thriller, aventure, humour ... il y en a pour tous les goûts.
Si la fin peut s'avérer un poil décevante (en ce sens que plusieurs mystères demeurent irrésolus), il faut en fait voir RING CIRCUS comme une série sur l'aventure, les péripéties engendrées par le voyage, le hasard : les personnages du RING CIRCUS partent au tome 1 pour un voyage dans un lointain pays afin d'y donner une représentation; ils atteignent leur destination au tome 4 avant de faire demi-tour et de repartir. Entre-temps, ils auront connu moult péripéties au cours de leur voyage et des liens forts se seront faits et défaits entre certains d'entre eux ...
L'aspect graphique est assurément le gros point fort de cette série : le dessin baroque et bancal de Pedrosa traduit avec justesse l'atmosphère irréelle du cirque, en équilibre entre le rêve et la vie; ses excentricités. Les couleurs vives s'accordent parfaitement au thème du cirque et apportent une vraie poésie.
Série totalement atypique et sortant largement des sentiers battus, RING CIRCUS surprend et peut, je le conçois, décevoir les lecteurs qui cherchent une réponse à chaque question. Ce n'est pas mon cas et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série.
Difficile de donner une note sur cette série. Je l'ai découverte par l'intégrale donc, contrairement à ceux qui ont suivi tome après tome l'histoire de Ring Circus, j'ai tout lu d'une traite...
D'abord rendons hommage aux qualités de cette série : les dessins sont superbes, très originaux et particulièrement fouillés. Le dessin de Cyril Pedrosa qui sait se faire fin est ici une petite merveille. Les couleurs collent parfaitement aux différentes ambiances et je n'ai même pas remarqué (contrairement à d'autres) le changement dans le 4e album.
Enfin le scénario est très dense. Il y a d'une part les deux protagonistes qui, en quelques mois passent d'une jeunesse insouciante à une vie nomade qui va leur apporter son lot d'épreuves. Et puis il y a les mystères tissés par David Chauvel, Lunaire, la Ruskovie, le château de la comtesse et ses fantômes. Toutes les pierres qui sont posées au fil des cases et dont on attend de comprendre la finalité.. en vain.
Et c'est là que j'en arrive à donner une note à la série. Si on regarde la liste des qualités on ne peut donner une mauvaise note mais comment apprécier une œuvre dont on ressort avec une telle frustration ? Dommage.