Ric Hochet
72. Le trésor des Marolles
Une BD de André-Paul Duchâteau et Tibet chez Le Lombard - 2006
09/2006 44 pages 2803621843 Format normal 57965
Ric Hochet serait-il devenu fou ? Parti chiner sur la place du quartier des Marolles, à Bruxelles, il se retrouve embarqué dans une «flash mob», un rassemblement éclair mais massif organisé par internet. Cette fois, le but est d'investir le palais de justice en brandissant un pinceau imbibé de peinture rouge ! Mais si Ric s'y intéresse, c'est parce que les «amis de Pitje Snot», une société secrète consacrée à la résolution d'un vol de bijoux datant de 1893, y voient une occasion de faire avancer leur enquête séculaire . Le tragique rejoint l'incongru... Lire la suite
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Int -
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PAR -
Pir2 -
Pir3 -
TL -
TL1 -
TL2
Charmant album qui a le mérite de présenter la culture bruxelloise avec beaucoup d'authenticité. Certes, toutes les pistes lancées par Duchâteau ne sont pas conduites à terme et on peut le regretter, mais je crois qu'on peut se satisfaire de ce soixante-douzième tome compte tenu des précédents.
Un album meilleur que les précédents, en même temps il aurait été difficile de faire pire que le tome 69 l'homme de glace.
Ici, le scénario et les dialogues sont plus aboutis, on sent qu'il y a eu de la recherche autour de tout cela ce qui est une marque de respect envers les lecteurs.
Même si on est loin de l'âge d'or de la série, ce livre reste agréable à lire
Excellent album se déroulant en Belgique, avec une intrigue prenante et une mise en scène réussie. Quelques passages violents comme dans l'album précédent, mais justement, je trouve que cette série a besoin de dureté. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui mettent les derniers albums de Ric dans le même sac.
La série est irrégulière ça oui... Mais cet album 72 fait partie des bons.
J'ai lu "Le trésor des Marolles" il y a déjà quelque temps déjà, et j'en garde un très mauvais souvenir. Bien sûr, notre Belgique est mise à l'honneur dans cet album. Bien sûr, le parler bruxellois est rendu... mais je n'ai pas aimé cette aventure hormis la chute qui me rappelle celle d'anciens albums. Déjà constaté depuis plusieurs numéros, le dessin est en dessous de mes attentes tout comme la construction. Je suis tout simplement nostalgique devant l'indigence du Ric Hochet actuel, regrettant les albums durs comme des romans de James Cain qui ont bercé mon adolescence. Je n'ai pas acheté les derniers titres et continuerai à relire les bons vieux tomes.
Il y a du mieux par rapport au tome précédent c'est indéniable mais pouvait-on faire plus bas? En tout cas on peut certainement faire mieux. Je regrette les ambiances noires des tomes 30 à 45 qui mêlaient adroitement aventure et enquête dans des ambiances parfois très glauques (Tribunal noir, le maléfice vaudou, le disparu de l'enfer). Ici c'est mieux, on a envie de connaître la fin mais elle tombe sous le sens, il n'ya pas vraiment de surprise, c'est quasiment la même fin depuis une dizaine d'albums, Ric Hochet face à un groupe duquel il extrait un gros méchant. Bref ça se laisse lire mais c'est sans surprise et ça reste bon enfant et très peu imaginatif. On est malgré tout content de cette nouvelle enquête en terre belge.
oui je suis d'accord, c'est un bon cru, apres des tomes vraiment passables, le 71, la derniere imperatrice, était très tiré par les cheveux et peu convaincant, j'aime ici surtout la fin assez sombre, ça change pour une fois, bien sur on est loin de l'age d'or mais on sent que Tibet et Duchateau peuvent encore faire du bon, il faudrait simplement qu'ils prennent leurs temps, deux volumes par an, c'est quand même un peu exagéré
Et si on oubliait les précédents épisodes qui nous ont tant déçu ?
Et si on pardonnait Tibet et A.-P. Duchâteau pour de bon ?
Je vous assure que le dernier album, Le Trésor des Marolles, est beaucoup mieux, beaucoup moins médiocre qu'on ne pensait pourtant : Les dernières énigmes de Ric Hochet sont bonnes, voire très !
Comme l'on voit sur la couverture : La lumière s'est brusquement éteinte, le coup de feu a retenti... L'éclairage revenu... Stupeur ! Ric Hochet, sur le sol, est couvert de sang...
Qui a tiré sur notre journaliste ?