Ric Hochet
18. Enquête dans le passé
Une BD de André-Paul Duchâteau et Tibet chez Lombard (Une histoire du journal Tintin) - 1974
01/1974 44 pages Format normal 25 à 30 euros 1672
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
Tome 62 -
Tome 63 -
Tome 64 -
Tome 65 -
Tome 66 -
Tome 67 -
Tome 68 -
Tome 69 -
Tome 70 -
Tome 71 -
Tome 72 -
Tome 73 -
Tome 74 -
Tome 75 -
Tome 76 -
Tome 77 -
Tome 78 -
-
HS01 -
HS03 -
HS05 -
HS06 -
HS07 -
HS08 -
HS09 -
HS10 -
Int -
MBD01 -
PAR -
Pir2 -
Pir3 -
TL -
TL1 -
TL2
Où s'arrêtera le talent de Tibet ? Des cases, des planches toujours plus belles. Des détails toujours plus précis, sans que les dessins en soient alourdis. Et bien sur des couleurs qui sonnent juste. Peut-être un peu trop claires par moment (page 163 de l'intégrale du Lombard) mais intenses quand il le faut (case 9 page 162). L'encrage est à son meilleur niveau : Tibet donne le meilleur de lui-même (cases 1 page 158, 6 à 9 page 179). Duchateau livre une histoire haletante, passionnante. Que de rebondissements, d'action ! Les 3 premières planches sont dignes des meilleurs romans policiers, avec en plus un côté gothique (château, nuit pluvieuse...) qu'affectionne tant l'auteur. Seul bémol : la preuve apportée par Ric (cases 8 et 9 page 194) : je ne l'ai pas comprise... Et vous ? Visiblement fans de cinéma, les auteurs, comme dans d'autres aventures du célèbre reporter, nous ont encore illustré un personnage telle une vedette cinématographique de l'époque : ici Bernard Blier prête ses traits au commissaire Berger. Superbe aventure !
Cet album est le prototype de ces albums qui m'ont lassé définitivement de Ric Hochet. Une intrigue qui se décline dans un décor chaque fois différent, mais un coupable que l'on devine rapidement. Soit il a un intérêt évident en jeu, soit il se trahit en racontant une histoire invraisemblable à laquelle Ric semble croire un instant avant de se reprendre et de le confondre dans les 2 dernières pages. De ce fait, je ne parviens plus à accrocher...
Un des mes albums préférés. Le scénario est bien conduit par Duchâteau et on a hâte de connaître le dénouement final. C'est également dans cette album que se développe véritablement la rivalité bon enfant entre Ric et Richard qui va caractériser les apparitions du père tout au long de la série.
Mais, hors de l'aspect narratif qui est celui que je maîtrise le mieux, ce dix-huitième tome est le chef-d'oeuvre de Tibet. Les décors d'époque sont sublimes, les personnages sont 'vieillis' de façon réalistes, le contraste entre la noirceur du passé et la clarté du présent est parfaitement réussi. Quel formidable dessinateur !
Deux enquêtes dans la même ville à 38 ans d’intervalle pour Ric Hochet et son père. L'intrigue d'André-Paul Duchâteau est bien menée, les dessins de Tibet sont classiques et élégants. Du beau travail pour un album réussi.
J'ai été étonné de cette intrigante enquète.
Le fait de voir Richard, le père de Ric, en plus jeune en 1938, dans une enquète qui reprend 35 ans plus tard.
J'ai vraiment passé un agréable moment à lire cette enquète dans le passé.
C'est pour moi le meilleur album de toute la série. L'intrigue tient en haleine tout au long de l'album, et l'histoire est vraiment impressionnante (surtout pour un enfant, ce qui était le cas quand j'ai lu cet album pour la première fois voici une dizaine d'année).
C'est aussi un grand moment de nostalgie, puisque (moment unique dans la série) le lecteur voit Richard en action, bien avant la naissance de Ric, en 1938. Le plus fort, c'est quand même que l'enquête n'est pas close a l'époque des faits (l'affaire restant même totalement inexpliquée), et qu'elle reprend lorsque Ric et son père reviennent sur les lieux, plusieurs décennies après.
Lire cet album, c'est donc s'offrir un grand moment d'émotion. Tibet et Duchateau signent un véritable chef-d'oeuvre. Les dessins ont beaucoup évolué depuis les premiers albums, l'intrigue est parfaitement maitrisée, la série est dans ces meilleures années. Du pur bonheur.
Un scénario au cordeau, une atmosphère bien rendue pour une enquête qui oscille, ainsi que son nom l'indique, entre des faits vieux de plusieurs décennies, et des meurtres plus récents, autour de la figure complexe d'un vieillard qui fait le lien entre les deux époques: un assassin censé être mort depuis si longtemps frappe-t-il à nouveau ?