Ric Hochet
12. Les spectres de la nuit
Une BD de André-Paul Duchâteau et Tibet chez Lombard (Une histoire du journal Tintin) - 1971
03/1971 44 pages 2803600838 Format normal 75 à 100 euros 9812
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4/5 pour la série complète (5/5 sur cet album, le meilleur pour moi) : j’adore ces histoires, ces ambiances ! C’est toujours des décors magnifiques, on voyage, on découvre beaucoup de scenarii plutôt bien vus, avec suspenses, retournements de situations et cliffhangers. La série est excellente pendant très longtemps mais aux alentours de l’an 2000, ça devient un peu ringard, bien que toujours sincère et touchante.
Une petite madeleine de Proust pour moi qui lisait les albums chez mes parents étant petit et qui le relit avec mon regard actuel de temps en temps.
Un chef-d'oeuvre visuel !
Tibet au maximum de son art. Et ses assistants pour les décors aussi. Regardez les paysages pyrénéens, ces ambiances nocturnes de montagnes, ces images de demeure gothique où vit Léonard Z. Swift... On se croirait dans un film de la Hammer ! Les visages dessinés par Tibet sont plus expressifs que jamais (case 6 page 60 / case 5 page 61 / case 10 page 63 / case 11 page 64 / case 6 page 65) et les couleurs, plus appuyées que sur les autres aventures, finissent de rendre magnifique "Les Spectres de la Nuit".
Et l'histoire ? Excellente du début jusqu'à la...presque fin ! Oui, j'ai été très déçu par le dénouement, enfin surtout par les explications que nous donne Ric sur les évènements qu'il a vu ou vécu. Comme si A-P Duchâteau semblait être en panne d'inspiration ou vouloir expédier la fin de cette aventure. Dommage car TOUT le reste est splendide...
On l'a dit avant moi et je suis parfaitement d'accord : c'est le meilleur, ou l'un des meilleurs albums de la série.
Ce tome ouvre une seconde vague d'albums dans lesquels Duchâteau va s'amuser à intégrer éléments fantastiques ou mythologiques les plus divers. Ici, c'est le thème des 'spectres' qui est exploré et qui donne lieu à une aventure passionnante à laquelle on s'accroche jusqu'à la fin. Et puisqu'un tel mystère nécessite un cadre approprié, Duchâteau s'ingénie à créer de toute pièce un village reclus, dont le nom et l'atmosphère sont aussi glaciales que le sol que foulent les trois Parisiens. Loin des complots internationaux et des enquêtes à New York ou Amsterdam, c'est à l'échelle locale, dans la France profonde quoique fictive, que le personnage de Ric Hochet va mûrir en même temps que la série.
Comment ressentir une lecture qui retombe comme soufflet, ou un feu d'artifice mouillé, ou tout autre frustration ?
Il s'agit de cela ici car la lecture est captivante durant ces 44 planches, on est embarqué dans le mystère et sans lassitude avec un très bon dessin Franco-belge, un rythme et sommes toutes une bonne histoire fantastico-policère.
Ma note de 2 étoiles est pour tout cela. MAIS VENONS EN à voir le dénouement : lorsque l'on lit une enquête policière, même si l'on ne pense pas "à la fin", il faut avouer que l'on est motivé par elle et que le dénouement va apparaitre comme un des but principal de notre lecture (heureusement que je prends plaisir a regarder les planches, les couleurs, la découpe des cases parce que sinon il n'y aurait plus rien !) autant dire que celle-ci doit être béton ou au pire pas ridicule et incohérente...
ET BIEN C'EST CE QUI SE PASSE ICI...dans ce 12ème Tome que j'ai souvent entendu comme un Chef d'Oeuvre et le meilleur de la série.
Planche 29, quand Ric VOIS les pas invisibles avancer tout seul et plus tard (planche 41) lorsqu'il donne sa RI-DI-CU-LE explication et conclusion des faits on est obligé de se dire "ouaip bon d'accord...les auteurs nous ont tenus en haleine via une histoire fantastique dont il n'ont AUCUN moyen de la rendre crédible à la fin et nous ont servit un dénouement pour hydrocéphales". TOUTE son explication finale (planche 41 et la planche 44 ultra-baclée ("allez tout l'monde dehors on ferme !") montre que le seul intérêt de ce volume est le pendant du mystère mais à la fin ce qui se dévoile est baclé, ridicule, incohérent, d'une naïveté à faire rire un mouton...donc conclusion je remarque que comme 75% des BD les fins sont décevantes, baclées à la va vite...
Je vais tester 2-3 Ric HOCHET et si c'est comme ça tout le temps ca va partir au bon coin, si mes gosses tombe sur cette série il vont me tailler grand format !
Cette les auteurs envoient Ric, Nadine et le comissaire Bourdon dans un village des Pyrrennées, ou un écrivains les a contacté pour avoir leur aide sur des faits étranges.
Se qui est plaisant en dehors de l'enquéte, c'est le fait de sortir de Paris pour se retrouver dans les montagnes enneigées.
Cet album est l'un des tout meilleurs de la série, Tibet et Duchateau sont au sommet de leur art. Le scénario est ici parfaitement maitrisé, il tient en haleine le lecteur, dans un suspense époustouflant, jusqu'a la dernière page (c'est tout le génie de Duchateau).
J'avais lu cet album quand j'étais gamin, et j'étais vraiment terrifié, tellement l'histoire est impressionante. Il a laissé un souvenir très fort dans ma mémoire (je me revois encore en train de tourner les pages en tremblant d'épouvante).
C'est dans son genre un chef d'oeuvre, le meilleur de la série en tout cas !
Ce mélange de fantastique et de policier fait inévitablement penser à certains romans de John Dickson Carr ("la chambre ardente" par exemple) ou même de Conan Doyle ("le chien des Baskerville" serait un bon exemple). En fait, on ne sait si l'on est dans le fantastique pur ou le policier. Tout se conclut bien sûr par une fin cohérente, logique et totalement rationnelle.
Duchâteau reviendra à plusieurs reprises à ce genre (Le monstre de Noireville, la nuit des vampires, le maléfice vaudou, etc.) avec plus ou moins de bonheur. Mais cette grande première est vraiment un coup de maître.