La révolution emoji
Une BD de David Groison et Paul Rey chez Bayard Graphic - 2024
04/2024 (03 avril 2024) 160 pages 9782227501072 Format comics 496351
Une jeune journaliste réalise qu'elle a dans son téléphone un emoji pompe à essence, une centrale nucléaire, un baril de pétrole, mais pas d'emoji éolienne. Elle lance l'enquête : mais qui décide des emojis qui nous accompagnent au quotidien ? Elle va rencontrer le créateur japonais des premiers emojis, la stagiaire américaine qui a dessiné les emojis les plus populaires, un juriste spécialisé en emoji (peut-on aller en prison si on envoie un emoji pistolet ?), un lobbyste breton qui veut obtenir le drapeau gwenn ha du, un égyptologue qui compare... Lire la suite
On va suivre une enquête menée par une journaliste au Japon et qui concerne le phénomène des émojis. Il est un peu dommage de commencer par nous donner la définition d'un bipeur au lieu de nous expliquer ce que sont réellement les émojis. J'ai fini par le deviner alors que couramment, j'appelle cela des « smileys ». Bref, un vocabulaire qui n'est pas le même…
L’auteure nous présente ce sujet de façon assez inventive à la manière d'un reporter passionné par un sujet et qui va jusqu'au bout, pourvu que son employeur lui finance le voyage pour interroger les différents intervenants aux quatre coins de la planète. Cela ira du juriste américain au créateur japonais en passant par l'égyptologue sans compter également sur le lobbyiste breton. Bref, il y a de quoi faire !
J'ai bien aimé les différentes dimensions qu'il peut y avoir alors qu'au départ, il s'agit juste d'analyser le phénomène de ces pictogrammes qui se sont répandus sur la planète comme un nouveau langage universel afin de communiquer plus facilement par SMS. Il faut dire que ces expressions faciales sont parfois assez pratiques dans un message.
Il y a un parallèle assez intéressant qui est opéré avec les hiéroglyphes que les anciens utilisaient sur leur tablette de pierre ! Il est question également de dessin et autre pictogramme censé représenté des choses de la vie courante. Bref, c’est un code prédéfini.
En tant que juriste, j'ai également été intéressé par les procès qui peuvent découler de ces pictogrammes car le monde n'est pas tout rose et certaines utilisations peuvent se faire à mauvais escient sur le terrain de la menace, de l'intimidation et de la violence. Evidemment, tout ceci est parfois condamnable selon les différentes interprétations possibles et celles retenues par la justice.
Tout part également d'un comité assez restreint qui a le pouvoir d'ajouter ou de retirer des émojis. Beaucoup d'utilisateurs font des propositions avec un dossier assez argumenté. Ils peuvent ainsi être à l'origine de nouveaux émojis qui seront alors utilisés des millions de fois.
L'autrice par exemple a proposé un émoji pour représenter une éolienne ce qui a été refusé par le comité pour des raisons politiques alors que l'essence est bien représentée. Bref, c'est assez discutable sur le principe.
Au final, c'est une BD unique sur un sujet qui n'a jamais été évoqué jusqu'ici et qui permet de nous plonger un peu plus dans les méandres de ce nouveau monde du XXIème siècle.