Révolution (Grouazel/Locard)
1. Liberté
Une BD de
Florent Grouazel
et
Younn Locard
chez Actes Sud
(L'an 2)
- 2019
Grouazel, Florent
(Scénario)
Locard, Younn
(Scénario)
Locard, Younn
(Dessin)
Grouazel, Florent
(Dessin)
Grouazel, Florent
(Couleurs)
Locatelli Kournwsky, Loïc
(Couleurs)
01/2019 (09 janvier 2019) 294 pages 9782330117375 Autre format 356560
Premier volume de "Révolution", une trilogie sur la Révolution française, "Liberté" ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'"Eloi".
L'ambition est là. Raconter l'histoire à hauteur de ceux qui la vivent. Il y a beaucoup de choses dans ce livre. Tout d'abord le récit historique des évènements et pour ceux qui pensent que la Bastille est arrivée par hasard, c'est manifestement pédagogique. Oui, il y a eu avant: Révillon, la convocation des états généraux, la crise frumentaire... et vouloir sortir de l'évènement unique est généreux. Mais le livre y arrive-t-il?
Pas vraiment car ce qui sert de repère c'est ce qui est connu. Pour le reste cela m'a semblé très fouillis. Les divers personnages (principaux et secondaires) s'entrecroisent mais sont tous trop typés pour être réels et porter une histoire quelconque.
Le scénario est donc pavé de bonnes intentions mais sans intérêt et laborieux. Il n'y a pas le souffle de l'histoire, on s'enlise dans des historiettes à l'eau de rose. A ceux qui en doutent, je recommande entre autres la lecture de "Histoire de la Révolution française" par Jules Michelet écrit au XIXème siècle. C'est bien plus passionnant et passionné. (relire aussi Quatre-vingt treize de Victor Hugo)
Reste le dessin. C'est ici que j'ai trouvé un intérêt au livre. Il y a des planches somptueuses toujours centrées sur la foule en action: la mise en perspective de l'épisode Révillon, la Bastille, l'arrivée du roi à Paris...
Mais de mon point de vue de bons dessins ne font obligatoirement pas une bonne BD. Cela est amplement insuffisant. C'est avant tout l'histoire, le scénario, le rythme et la mise en planches. Sur ces quatre sujets, il y en a trois où le compte n'y est pas... du moins pour moi.
Cette BD que je voulais lire absolument m'a ennuyée.
Un monument en construction du fait de l'erudition des auteurs. Grand moment de lecture de cinq heures environ pour moi qui ne lit pas tres rapidement.
Deux defauts neanmoins:
- Les dessins : il est parfois difficile de distinguer qui est qui dans toute cette cohue. (Mais les doubles pages sont tres belles. )
- Le parti-prix pro- revolutionnaires des auteurs ( previsible avec une postface de Mr Serna. ) J' exagere un peu mais c'est souvent les gentils revolutionnaires contre les mechants monarchistes ( dont l'opinion est toutefois non tue par les auteurs, et c'est un merite.)
A suivre evidemment.
3 ans entre deux tomes .il en reste deux à sortir.!!!!
il faut passion et détermination sans faille pour construire cette œuvre remarquable.
toute mon admiration aux auteurs ( et à ceux qui les entourent )
bravo aux deux auteurs .
c'est remarquable !!!
Ne chipotons pas c'est un monument en construction .
Documentation et dessins de qualité font de cette œuvre un indispensable dans toute bibliothèque bd digne de ce nom .
j attends la suite avec impatience .( j avais déjà beaucoup apprécié eloi....)
Révolution est une œuvre ambitieuse portant un autre regard sur ce mouvement insurrectionnel qui a changé à tout jamais la face de la France. Sans cela, nous pourrions encore avoir un roi bienveillant sur nos institutions à l’image de la monarchie britannique en lieu et place d’un monarque républicain élu tous les 5 ans par un peuple parfois versatile. Non, chez nous, on lui a tranché sauvagement la tête. Bon, il n’a pas été le seul car beaucoup y sont passés et même les principaux instigateurs de ce mouvement (je pense notamment à Danton ou Robespierre).
Certes, l’œuvre est très dense avec plus de 300 pages. Cependant, cela m’a semblé un peu fouillis avec une multitude de personnages qu’on ne reconnait pas forcément d’une page à l’autre et surtout des dialogues parfois assommants. Tout cela donne une atmosphère de tourbillon. J’arrive toutefois à comprendre que c’est le manque de nourriture et des impôts injustes qui ont été le moteur déclencheur. Avoir convoqué les Etats-Généraux n’était pas non plus une très bonne idée au vu du déroulé des évènements.
Objectivement, cette œuvre est tout à fait conforme à ce qu’on pourrait attendre de ce sujet historique car il faut aimer tous les détails. Personnellement, je trouve que c’est parfois un peu décalé par rapport au langage employé empreint de modernité. Je ne me suis pas ennuyé mais presque.
Passionnant, et impressionnant d'érudition. Les auteurs nous font plonger dans la vie parisienne des premières semaines de la Révolution. On voyage des faubourgs aux salons dorés , des poissonnières aux grands nobles, des soldats aux députés, le tout avec un sens du détail stupéfiant et une narration impeccablement agencée. Le dessin n'est pas "simple" d'accès, mais sert parfaitement le propos, détaillé, énergique, foisonnant. Et certaines planches sont juste époustouflantes.
Au final, ce pavé de presque 300 se dévore comme un roman, on s'imprègne avec délice de cette ambiance si particulière de 1789. Je recommande chaudement à tous les amateurs de récit historique, celui-là est remarquable, sur le fond et sur la forme.
5/5
De la belle ouvrage !
Fervent lecteur de Michel Zévaco, je retrouve le bon vieux roman historique avec en plus les images, et quelles images !
Chapeau bas, Messieurs les auteurs !
Fantastique !
"Révolution" est vraiment un ouvrage superlatif…
C’est d’abord une prouesse graphique, de la couverture à l’épure frappante aux 300 planches foisonnant de détails minuscules. Les auteurs, grâce à un travail colossal, nous offre une reconstitution minutieuse et parfaitement documentée de Paris en cet été 1789. Des centaines de personnages, de costumes, de perspectives, d’auberges, châteaux, salons, ruelles, bas-fonds… sans compter des doubles pages phénoménales, des paysages panoramiques, des reproductions de gravures d’époque … Bref, l’immersion est totale !
Les couleurs, sobres et terreuses, proches de la bichromie sur certaines planches sont également superbes. Idem pour la gestion des lumières, où l’alternance de pénombre et d’intense clarté crée des ambiances fascinantes.
Comme les auteurs ont conçu l’ensemble à 4 mains, l’écriture est totalement en phase avec le dessin. C’est parfois dense mais toujours passionnant. Notamment parce que le récit est porté de bout en bout par d’excellents personnages. Qu’ils soient historiques ou fictifs, ils sont tous impeccablement caractérisés. Nobliaux à particules, représentants du tiers-état, soldats, harengères ou grouillots de caniveaux, le lecteur vit la Révolution en temps réel à travers leurs regards. Et c’est grâce à cette vision populaire et humaniste que Grouazel et Locard réalisent une œuvre géniale et singulière.
Un monument de BD - évidemment indispensable pour tout amateur d’histoire - dont 2 autres tomes sont encore à venir !
Une somme considérable sur les facteurs et les acteurs de la révolution qui a fait chuter en quelques mois un régime plus que millénaire.
Brillant et moderne ! Vite la suite svp !!
Formidable !
Quelle somme incroyable de travail sur cet ouvrage.
Parfaitement documenté il apporte un point de vue particulier sur la révolution en s'attardant sur le peuple et ses multiples acteurs...
Dire que l'ensemble fera plus de 1000 pages.
Chapeau messieurs.