Les révoltés
1. Tome 1
Une BD de Jean Dufaux et Marc Malès chez Glénat (Caractère) - 1998
01/1998 47 pages 2723423719 Grand format 15 à 20 euros 6721
Le 23 juillet 1951. La Cadillac de James B. Sterling, héritier de la Sterling Oil Corporation, s'écrase contre un derrick. Les explosifs entassés dans le coffre de la voiture et le nom de Blanche, sa soeur, hurlé au moment de l'impact ne laissent aucun doute : suicide... L'incendie gigantesque qui s'ensuit semble libérer enfin toute la violence d'un drame caché, enfoui quelque part entre James, Blanche et son amant Waldo. Un secret si monstrueux qu'il ronge tous ceux qui le connaissent...
Dufaux nous fais le plaisir içi de nous raconter l'histoire d'un jeune nommé Waldo devenue script pour les films dans les années 50.
On en apprend sur son passé, ainsi que comment il a rencontré Blanche et Jimmy à la tendance suicidaire.
Une très bonne histoire avec un dessin spécial, mais qui rend bien l'histoire.
Le suicide du fils d'un tycoon américain est l'occasion pour un auteur à succès de revenir sur son passé et plus particulièrement 15 ans en arrière à l'époque où il n'était qu'un simple hobo hantant les lignes ferrovières.
Nous voyons sa rencontre avec Blanche, la soeur du futur suicidé. Nous entrons dans cette famille puissante et un brin braque et nous pénétrons dans les coulisses de ce qui deviendra un drame.
Superbe évocation de la fin des années 30 au début des 50 par Dufaux, laquelle bénéficie du dessin magnifique de Malès dont la couleur n'est pas vraiment à la hauteur.