. Le rêve de Meteor Slim | breub | Comme neuf | 14.00€ | |
. Le rêve de Meteor Slim | anxo18 | Comme neuf | 12.90€ |
Info édition : Dépôt légal 1er trimestre 2008 noté ici à parution. 1re réédition 2e trimestre 2008.
Info édition : DL 4e trimestre 2008. Tirage limité à 1000 exemplaires, comprenant un disque vinyle de 4 chansons inédites, une affiche de concert, et un ex-libris signé par l'auteur.
Après avoir questionné mon libraire au sujet de cet auteur découvert par hasard au fil des méandres de la toile, il m’a recommandé cet ouvrage. Belle BD : format atypique, dos carré épais, on a du plaisir simplement à le voir orner sa bédéthèque. Son contenu : du noir et blanc, une encre bien noire, des tracés plein de matière aux nuances de contrastes brossés. Pour le fond : bah si on est fan, comme moi, des mélodies envoûtantes du Delta Blues(cf: Charley Patton ou Robert Johnson), on se délecte des aventures tragi-comiques de Meteor Slim ! A lire de préférence avec un verre de Reimonenq et un album de Robert Nighthawk.
Album bien sympathique et atypique qu'est ce road trip entrepris par un homme, Edward Ray Cochran, & sa guitare où le Blues s'exprime inlassablement. & que l'on suit tout au long de son périple dans le but de vivre de sa passion de blues-man...
N'écoutant pas ce genre musical, il m'a fallu une dizaine de pages avant de m’imprégner totalement de l'histoire (les premières pages étant illustrées avec "Meteor" poussant la chansonnette, j'ai eu du mal à m'imaginer la musique dans ma tête... D'où la frustration de ne pas avoir un cd du genre sous la main, où mieux, le cd fourni avec la version collector de l'album...).
Puis ensuite vient la rencontre avec Robert Jonhson & tout s'emballe. On se délecte des aventures de Méteor & on a envie qu’il le fasse son disque... Même si on le sent paumé (souvent), violent (parfois), on sent qu'il n'est pas loin de percer dans ce milieu unique & intense qu'est l'Univers du Blues.
J'insiste sur le dessin de F. Duchazeau : certaines cases sont sidérantes (je pense à certaines en pleine page) ! On s'y arrête comme si subitement on entrait dedans...
Au bout du compte, on s'y attache à ce p'tit bonhomme qu'est "Meteor Slim"...
Qui se demande si la BD est un art, la preuve en est là. Quelle merveille, la couverture, le dessin, l'histoire, le paquetage.... Tout quoi. Sans être amateur de jazz, on se laisse porté par cette histoire, ce dessin si simple et à la fois si complexe qui vous transporte et vous fait pénétrer dans un univers digne de son époque.
A conseiller, à recommander, à offrir...
un excellent album!
un dessin noir et blanc magnifique, des planches absolument somptueuses
et un scenario tres abouti avec une excellente utilisation de l'une des figures originelle du blues robert johnson.
on se retrouve plongé en 1935 au sein de la communauté noire ou le blues est né
il n'est par contre nul besoin d'etre amateur de cette musique pour déguster cet album.