Retour sur Belzagor
INT. Intégrale
Une BD de
Philippe Thirault
et
Laura Zuccheri
chez Les Humanoïdes Associés
- 2018
Thirault, Philippe
(Scénario)
Zuccheri, Laura
(Dessin)
Fabris, Silvia
(Couleurs)
Silverberg, Robert
(Adapté de)
08/2018 (29 aout 2018) 104 pages 9782731680942 Grand format 342978
L'ex-lieutenant Edmund Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd'hui, la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d'une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses secrets.
Avec "Retour sur Belzagor", j'ai senti tout de suite l'inspiration avec "Les mondes d’Aldébaran" : exploration d'une exoplanète aux ressources intéressantes, place de l'être humain dans cette nouvelle colonisation, bestiaire surprenant et original. La proposition est de qualité, dans un premier temps grâce aux traits et dessins appliqués de Laura Zuccheri. Les couleurs sont agréables, mais leurs aspects "numérique" et froids ne permettent pas au dessin de s'exprimer totalement. Avec 2 tomes uniquement pour la série, difficile de s'étaler sur l'univers de Belzagor qui semble avoir de belles choses à montrer, l'histoire se focalise donc sur l'essentiel avec un arc narratif principal. Ce qui m'a plus, c'est que les personnages montrent une réelle profondeur, la rivalité entre les deux femmes (Seena/Dorothy) et les deux hommes (Eddie/Jeff) donnent de l'impact et de l'humanité, tout comme le concept mystique de renaissance, pièce maitresse du diptyque.
Mise à part la couleur et quelques incompréhensions scénaristiques, c'est une belle série : intéressante, violente, sensuelle, la narration sait nous surprendre et surtout nous tenir en haleine jusqu'au moment décisif.
Je n'ai pas lu de roman, mais comme l'histoire diffère je vais très probablement le rechercher.
L'histoire est intéressante, je ne me suis pas lassé un instant même si j'aurais aimé plus, plus de profondeur, plus de connaissance des personnages, plus de culture des peuples, et plus de rebondissements, c'est un peu trop linéaire et sans surprise.
Les dessins sont superbes, nous sommes totalement plongés dans ces univers fantastique. Laura Zuccheri a superbement créé ou recréé ce monde incroyable. Excepté une (la) scène d'action ratée, mais alors totalement.
Je recommande vivement.