Retour aux Sources
1. Tome 1
Une BD de Hsuan Zuo chez Kana (Made in) - 2018
05/2018 (04 mai 2018) 204 pages 9782505070467 Format Manga 331732
Axun est étudiant. Pendant les vacances, il doit réaliser des recherches sur la ville de Daxi pour l’université. Cette petite ville est également le village de son enfance. Accompagnée de sa camarade Chen, il se rend là-bas pour y retrouver son père avec qui il n’a pas parlé depuis des années… Tout en s’imprégnant de la culture de Daxi et de ses fêtes folkloriques, Axun va renouer peu à peu les liens qui s’étaient rompus…
C’est un manga taiwanais, ce qui change un peu des mangas japonais que j’ai l’habitude de lire. On va découvrir la culture de cette île pas comme les autres, qui a l’air d’une province chinoise. Pour autant et ce n’est pas une critique, c’était tout de même assez proche du manga japonais même si le sujet portait sur les références culturelles du lieu.
Notre héros fait un retour aux sources dans sa ville natale qui a la particularité d’accueillir chaque année un festival pour célébrer la mort d’un célèbre empereur chinois. Il emmène avec lui une camarade d’université pour réaliser son travail sur le terrain à la demande d’un professeur.
J’ai beaucoup aimé la précision du dessin. Il est vrai que c’est une chronique où il ne se passera pas forcément des choses extraordinaires mais qui sera agréable à la lecture. A un moment donné, j’ai senti comme une absence d’intrigue mais celle-ci n’était pas forcément handicapante.