Retour à Killybegs
Une BD de
Pierre Alary
chez Rue de Sèvres
- 2019
Alary, Pierre
(Scénario)
Alary, Pierre
(Dessin)
Alary, Pierre
(Couleurs)
Ruault, Jean-Luc
(Lettrage)
Chalandon, Sorj
(Adapté de)
02/2019 (13 février 2019) 124 pages 9782369819028 Format normal 355278
Tyrone Meehan figure mythique de l’IRA et traître à la cause nationaliste irlandaise pendant une vingtaine d’années a été dénoncé par les Anglais. « Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L’IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n’ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j’en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j’enrage. N’écoutez rien de ce qu’ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous... Lire la suite
C'est une bd dont le scénario reprend celui de Mon traitre mais en adoptant un autre point de vue à savoir celui de Tyrone Meehan figure mythique de l'IRA qui a trahi les siens.
Visiblement, l'histoire de l'IRA a été marquée par des traîtres au sein même de l'organisation et qui renseignaient les britanniques. Ces derniers n'ont pas été tendres avec les prisonniers politiques comme on le verra au cours de ce récit tragique.
Il faut s'accrocher au niveau du scénario pour pouvoir apprécier pleinement cette bd. En effet, la narration est assez pesante au début. Puis, on finit par entrer dans ce récit aux rebondissements multiples. La fin sera assez marquante.
J'avoue ne pas avoir compris ce qui fait basculer cet homme dans la traîtrise. Pour autant, je souhaite pas du tout juger celui-ci pour ces actes. J'aurais juste aimer mieux comprendre les raisons profondes.
C'est vrai que je n'avais pas trop apprécié Mon traitre mais je reconnaissais objectivement un beau travail d'adaptation. J'ai été un peu plus séduit par ce titre.
Au final, une œuvre difficile mais qui jette un autre regard sur cette guerre civile larvée qui a secoué l'Irlande du Nord.
Tyrone Meehan revient au pays, mais il n'est pas le bienvenu, lui, ce traître à sa patrie, ce traître à ses idéaux.
Ce roman graphique nous plonge en pleine tension entre l'Irlande et l'Angleterre. Le lecteur suit Tyrone dans son combat pour l'indépendance de son pays. Les attentats, les cachettes, les secrets et les mensonges rythment le récit de cet homme qui en viendra à faire l'impensable pour obtenir la paix.
J'ai découvert avec cette BD ce pan de l'Histoire. Je connaissais quelques anecdotes mais j'avoue que je n'en savais pas plus. Ici, nous voilà plongé directement dans cette révolution sanglante. Le scénario alterne moment du passé où l'on voit Tyrone se battre pour sa nation et moment présent où il rentre chez lui et est mal reçu. Tout au long de la lecture, une seule question plane: Qu'a fait Tyrone pour être qualifié ainsi de traître? Cette interrogation est sous jacente durant tout le livre et taraude le lecteur. Heureusement, le dénouement donnera une réponse claire au lecteur.
Le personnage de Tyrome Meehan est charismatique. Il a une vraie présence. Taiseux, il ne s'exprime que lorsque c'est important. Il se montre réfléchi mais aussi rongé par la culpabilité de semer autant de morts sur son passage.
Je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. J'ai trouvé certains passages un peu brouillons et j'ai eu du mal à rentrer dedans dès le départ.
L'esthétique quant à elle ne m'a pas non plus emballée. Les traits sont bruts. Il y a peu de détails. Les vignettes sont souvent monochromes et les décors très sobres.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Terrible, Poignante et fascinante, mais aussi (et finalement) très humaine, cette histoire mise en scène par un dessin soigné et une colorisation bien pensée nous entraine derrière l'Irlandais Tyrone Meehan (ou plutôt Denis Donaldson) et son combat pour l'Irlande de son cœur. Nul doute, quand on referme l'album, qu'il a aimé sa terre et ses habitants. Nul doute également que la réciproque n'est plus vrai aujourd'hui, mais on peut tout de même lui souhaiter une forme de rédemption.
Superbe album au final dont le dessin sert à merveille cette terre d'Irlande du Nord (et son histoire récente) balayée par les vents du nationalisme.