Le retour (Dickson)
Le retour
Une BD de
Benjamin Dickson
chez Actes Sud - L'An 2
- 2019
Dickson, Benjamin
(Scénario)
Dickson, Benjamin
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Groensteen, Thierry
(Traduction)
12/2019 144 pages 9782330130053 Autre format 385676
1945. Ralph vit avec sa mère dans la ville de Bristol, devenue en grande partie un champ de ruines. Il joue au milieu des maisons effondrées, a perdu beaucoup de ses voisins et connaissances, souffre du rationnement alimentaire. Son père, absent depuis plusieurs années, est l’un des premiers à rentrer du front. Ralph doit apprendre à renouer un lien avec lui, mais son père se mure dans le mutisme et montre rapidement des signes de violence. Des interrogations surgissent sur son comportement pendant les hostilités : a-t-il été un lâche ou un héros... Lire la suite
Le retour traite de celui des soldats qui reviennent de la guerre. Ils subissent pour la plupart d'entre-eux un choc post traumatique lié aux horreurs. Cela n'a été reconnu par la médecine qui bien des années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On pense notamment au conflit du Viet-Nam ou encore la guerre d'Irak.
On est dans cette période où l'Allemagne nazie vient de capituler le 8 mai 1945 mettant fin à toutes les hostilités en Europe. On sait également que cela prendra du temps pour les soldats rejoignent leur famille dans leur pays surtout que la guerre avec le Japon n'est pas encore terminée. Il y a tant à reconstruire dans un monde si dévasté.
L'Europe a en effet payé un lourd tribu à cette guerre particulièrement meurtrière avec plus de 10 millions de morts. L'enjeu est de construire un autre monde pour ne plus jamais avoir à revivre une telle situation. Cependant, il y avait encore de la colère et du ressentiment. Pas facile dans ces conditions...
Nous avons eu la chance de naître dans la paix et de ne pas connaître la guerre. Elle est née du nationalisme et de l'ambition démesurée de certains dirigeants avides de pouvoir. C'est toujours la même histoire qui se reproduit à travers le monde. La paix est toujours un acquis fragile. Il faut lutter pour conserver la liberté.Il faut également éprouver de la gratitude pour les gens qui ont donné leur vie pour ce futur plus clément.
L'auteur Benjamin Dickson raconte une histoire inspirée de celle de son père qui a vécu une enfance un peu insouciante pendant cette guerre. Les enfants marchaient et jouaient sur les ruines encore fumantes des quartiers londonien détruit par les bombes de la Luftwaffe. L'avenir était encore très sombre mais on savait que le plus dur était passé.
J'ai bien aimé cette thématique sur le difficile retour à la vie normale après une destruction du monde sans précédent. On aurait envie de crier plus jamais ça. Ce retour au bercail ne sera pas des plus faciles.