Rester normal
1. Rester normal
Une BD de Frédéric Beigbeder et Philippe Bertrand chez Dargaud - 2002
09/2002 48 pages 2205052969 Grand format 19346
"Ce qu'il faut, c'est rester normal." Facile à dire, plus difficile à faire. Surtout quand on s'appelle Junior et que l'on est le rejeton d'une famille suisse aussi riche que déjantée. En comparaison, on envierait presque les Misérables... Jugez un peu : le père est un blasé de la jet-set qui partage son quotidien entre les combines louches et les putes interchangeables. La mère, ancienne actrice de porno reconvertie dans la vie de poule de luxe, est surnommée "Névrosa" – tout un programme. La pauvre (enfin, façon de parler) ne culpabilise jamais... Lire la suite
Scénario divinement cynique et intemporel comme Tartuffe.
Excellents dessins de Philippe Bertrand qui vont comme un gant à la "vie moderne".
J'avoue ne pas comprendre las avis consternants précédents!!
d'abord le graphisme de P. BERTRAND (Linda aime l'art...) est éclairé, classe et colle parfaitement au scénario "luxurieux" de l'auteur.
Celui-ci n'est pas aussi lamentable que dépeint : caricatural, pamphlétique d'une jet-set qui fait rêver le quidam moyen... et dont l'envers du décor se révèle tout en monstruosité !
la chute de l'album est même bonne.
Un grand regret tout de même : l'album se lit trop rapidement, ce qui vu son prix, en fait un produit de luxe, un comble!!
Consternant! Rien n'est drôle ni léger ni intéressant, tous les effets pèsent une tonne, le scénario serait simplement grotesque s'il n'était pas si nauséeux... Il est incompréhensible de voir deux talents aisi gâchés, et plus encore de savoir qu'une suite est parue.
le commentaire précedent est vraiment excessif !!
generalement les critiques sont trop sympas a mon gout mais la, je trouve que ce n'est pas objectif. Beigbeder ne laisses pas insensible...
bref, j'ai lu cette bd et je dirai ceci : c'est pas si mal, bien au contraire : le dessin est tres originale et colle assez bien a l'histoire. c'est malsain, en effet, mais c'etait le but, et je penses que Beigbeder decrit un milieu tres fermé qu'il connait un peu et je doutes pas une seconde que ce qu'il decrit se raproche de la realité. je vis a Genéve et je vois ce milieu de loin et je me dit que cela fonctionne comme ça (voir les bars branchés genevois avec les cendriers remplis de coke...)
bref, cette bd denotes dans le monde de la bs et c'est tant mieux !!
Que dire... Rien sans doute... En parler serait déjà faire trop d'honneur à cette... comment dire... chose ?
Tout est lamentable dans cet album. Mais c'est essentiellement le scénario qui est pitoyable. Ce n'est jamais drole, jamais interessant et toujours malsain. Beigbeder, qui n'était déjà pas un grand auteur, loin de là, entrainé par son ego demesuré, nous sert là un soupe immonde. C'est à pleurer de médiocrité.