La résistible ascension d'Arturo Ui
Une BD de
Simon Benattar-Bourgeay
chez L'arche
- 2017
Benattar-Bourgeay, Simon
(Scénario)
Benattar-Bourgeay, Simon
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Brecht, Bertolt
(Adapté de)
01/2017 (11 janvier 2017) 80 pages 9782851819017 Format comics 297189
Simon Benattar-Bourgeay, né en région lyonnaise en 1988, est comédien et illustrateur. Il a découvert l'oeuvre de Brecht sur les planches. Tout en jouant sur scène et dans des courts-métrages, il s'inscrit aux cours du soir à l'École Émile Cohl de Lyon. En 2016, il réalise une adaptation en bande dessinée de «La Résistible Ascension d'Arturo Ui», la pièce des gangsters de Chicago, où se déploie une satire sur Hitler et sa bande. Il puise ses influences aussi bien chez José Muñoz qu'Hugo Pratt (notamment la série «Corto Maltese») ou Frank Miller.
Publié pour la première fois en 1941, La résistible ascension d’Arturo Ui est une pièce de Bertolt Brecht de 17 scènes. L’auteur transpose la situation allemande des années 30 à Chicago. Arturo c’est Hitler. On y rencontre les personnages qui ressemblent à Goebbels, Göring, Von Hindenbourg ou Röhm. Chicago c’est l’Allemagne.
Ainsi Ui est dans une résistible ascension, c’est à dire qu’elle aurait pu être évitée. Les aides sont nombreuses, lui restant dans un premier temps dans l’ombre, puis arrive au pouvoir et écarte ses opposants. On connait malheureusement la suite...
Pour autant, cette adaptation en bd n'est guère convaincante à la lecture sans aucun parti pris. Même le dessin m'a paru totalement statique. Cela discute souvent et on n'a pas très envie d'écouter. Il manque une mise en scène et une certaine magie qui fait que cela puisse prendre vie.