Résilience
3. La Mer de plastique
Une BD de Augustin Lebon chez Casterman - 2019
05/2019 (15 mai 2019) 60 pages 9782203163942 Grand format 365674
Hiver 2075. Six ans ont passé depuis l’évacuation de la vallée de la Résilience. Le groupe clandestin semble dissous, mais certains de ses membres continuent de mener le combat contre Diosynta. Pour Agnès et Adam, il est temps de retrouver La Résilience, qui a désormais pour objectif d’empêcher le développement de la P.O.P.1, une nouvelle espèce de plante transgénique conçue par Diosynta dans le but de renforcer son monopole. Aidé par la redoutable Ellen, Adam va gagner le Pôle nord dans le but de détruire le laboratoire où est développée la P.O.P.1…
Un scénario très prenant qui vous tient en haleine.
Quant au dessin toujours aussi bon, il suffit de jeter un œil sur son blog:
http://augustinlebon.blogspot.com/2019/05/resilience-t3-la-couverture-etape-par.html
pour mesurer la complexité pour réaliser un tel ouvrage.
Nous attendons la suite avec impatience.
Quel plaisir de retrouver cette série qui ne perd pas en qualité. Ce troisième album débute le second cycle. La lutte contre Diosynta se poursuit à travers un scénario toujours bien construit. L'ensemble est toujours très proche de notre actualité et reflète indéniablement ce que sera surement et malheureusement notre futur si rien ne change.
Coté dessin, le travail est lui aussi toujours aussi bon même si on a quitté les paysages verts de la vallée au profit du climat froid et hivernal du Nord de l'Europe.
Au vu de la constance dans la qualité des albums j'espère que cette série vivra longtemps. En attendant je vais attendre avec impatience la conclusion du second cycle.
On sent que l’histoire « futurise » l’actualité et la société Dionsynta a une bonne tête de Mosanto le roi du glyphosate. Dionsynta travaille sur une nouvelle plante au nom de code POP 1 qui résiste à toutes les conditions climatiques mais qui, selon la résilience, menace la biodiversité.
La décision est alors prise, un commando va se rendre dans le nord, lieu d’expérimentation de la nouvelle plante. Adam en sera le chef de file. Cet album est placé sous le signe de l’action et on le dévore à grande vitesse.
L’histoire est très intéressante où deux catégories de barges, les apprentis sorciers scientifiques et les ultras écolos s’envoient des bourres pifs à tire larigot. Et, au milieu… il y a la majorité, les autres qui ne savent qui croire. Un consensus serait certainement possible entre personnes raisonnables car après tout une plante qui résiste à tout et peu nourrir la planète c’est plutôt une bonne idée, non ? Mais lutter pour la biodiversité c’est aussi une bonne idée, non ?
Un bon album d’anticipation proche ou loin de la vérité, l’avenir nous le dira. Reste que l’ennui, à sa lecture, n’est pas de mise.