1. Aux arts, citoyens ! | gregg1082 | Très bon état | 9.99€ | |
1. Aux arts, citoyens ! | BOTERO | Comme neuf | 4.00€ |
Info édition : Première édition : janvier 2018. Carnet supplémentaire de 4 pages.
Info édition : Format : 26,4 x 19,5 cm. Carnet supplémentaire de 5 planches : "Poursuivez l'aventure et découvrez les premières pages du tome 2 !".
Info édition : 2 titres sur le 4e plat
France. Paris. Septembre 1939.
Un mystérieux convoi quitte Le Louvre… Qu’y a-t-il donc à son bord qui justifie ce départ en pleine nuit ? Même les contrôles de police doivent être évités !
Un village de Normandie. Juillet 1940.
Ils sont quatre. Comme les Mousquetaires. Sauf que chez les Mousquetaires, il n’y avait pas de fille ! Ici, il y en a une : Elise (nom de code : Princesse). Et Elise aurait aimé être un garçon parce que les filles on ne les laisse jamais rien faire ! Et puis, « Princesse », quel nom de code ridicule ! Pourtant, Gaston (nom de code : Chef) préfère nettement qu’Elise soit une fille parce que… Non, mais dites donc ! Vous êtes de la Gestapo ou quoi ?
Le groupe comprend aussi Edmond (nom de code : Doc), le petit génie du bricolage qui sait beaucoup de choses. Mais comment fait-il pour savoir tout ça ? Il lit ! Il lit beaucoup et il apprend ainsi beaucoup de choses.
Et enfin, il y a François (nom de code : Bouboule). Pourquoi Bouboule ? Heu… Sa physionomie générale n’y est peut-être pas étrangère.
Les Allemands occupent le village… Mais aussi le château du comte de Giroie ! Elise et Gaston apprennent par hasard que Göring va venir. Les quatre aventuriers-résistants en culottes courtes décident de se muer en espions pour découvrir ce que cache cette venue…
Critique :
Voilà une bande dessinée sympathique qui s’adresse à un public d’enfants, idéalement les 8 à 12 ans. Les Allemands parlent français (même entre eux, sic) ce qui permet aux aventuriers de comprendre leurs projets. Le scénario est intéressant parce qu’il explique aux enfants comment Hitler et Göring volaient les joyaux artistiques dans les pays occupés. Mais on est loin de l’intérêt de la série « Les Enfants de la Résistance ».
1940, la France est occupée et quatre jeunes normands, Chef, Princesse, Doc et Bouboule jouent les résistants et tentent de sauver des œuvres d'art convoitées par Göring. le Réseau Papillon est une bande-dessinée destinée à jeune public. Les dessins sont simples et efficaces et la lecture plaisante.