Le réseau Bombyce
3. Stigmates
Une BD de Cuveele, Delphine et Cécil chez Les Humanoïdes Associés - 2010
11/2010 (03 novembre 2010) 46 pages 9782731617238 Grand format 116124
L'heure des réponses et des règlements de compte a sonné pour Mouche et Eustache ; nul n'en sortira indemne. On retrouve avec bonheur l'univers Belle Époque, revisité par le talent et l'originalité de Cecil. Une fin qui s'embrase en un sombre flamboiement, qui ravira les connaisseurs de la série comme les nouveaux lecteurs.
Un premier album, tellement intriguant mais aussi tellement dérangeant. Une belle intrigue avec des personnages au lourd passé. Les deux premiers albums sont vraiment bien écrits, par contre grande déception pour le troisième tome qui n'est que l'ombre des deux premiers. Vraiment dommage.
L’ambiance et les dessins sont remarquables. J'ai bien aimé le Bordeaux début 20e
Voilà, c'est fini, on connaît enfin le fin mot de l'histoire et pour cela, Cécil s'en sort trés bien pour amener ce dénouement tragique....
Dessins magnifiques et super scénario, un must.
Enfin, apès 8 ans d'attente la suite et fin de cette série !
Un grand bravo pour avoir réussi à donner une suite cohérente, même si tout ce qui a été dit dans les 2 tomes précédents ne donne pas d'éléments probants dans le 3eme tome, mais difficile d'en dire plus sans faire ce que je ne veux pas : un spoiler ;)
Enfin merci à Cécil pour avoir cloturer la série, c'est le signe d'un vrai respect pour les lecteurs.
rare bande dessinée où l'impression d'injustice est présente de bout en bout:
c'est un drame dans le style des "misérables " qui laisse un gout amère d'impuissance face à ce qui arrive aux héros : donc c'est fort, très fort, épouvantable et très original
Alors que la tension et l'énigme étaient montées progressives dans les deux précédent tomes, le fait d'incorporer en quelques pages de nouveaux personnages et la mise à l'écart de certains autres bouscule un peu le scénario et la parenthèse sur le commando de choc reste encore bien trouble pour moi. Bref il bien évident que l'on ne peut pas se plaindre que l'on met un terme à notre attente, mais on reste sur notre faim tant les 2 premiers opus avaient mis la barre haute. Côté dessins, il me semble que l'on perd en détails, mais cela reste plaisant à regarder.
Donc juste la moyenne pour moi!
Certainement le meilleur tome de la série. Non parce que Corbeyran a disparu du scénario mais par ce que l'auteur a essayé de finir l'histoire, par ce fait il y a mis une intensité dramatique que n'avait pas connu les 2 tomes précédents.
Pari gagné.
7/10.