Rescapés de la Shoah
Une BD de Zane Whittingham et Ryan Jones chez Flammarion (Flammarion Jeunesse) - 2017
01/2017 (25 janvier 2017) 85 pages 9782081396616 Autre format 298128
Ces six récits retracent les destins bouleversants d'enfants juifs qui ont survécus à la Shoah.
Après avoir lu Les Rescapés d'Eden, j'enchaîne sur les rescapés de la Shoah. Il est vrai qu'on n'est plus dans le même registre même s'il s'agit de rescapés. L’holocauste peut prendre diverses formes.
C'est une lecture adaptée pour la jeunesse sur un des thèmes les plus difficiles à enregistrer surtout pour un gamin. C'est un dessin assez enfantin qui donne des images assez simples pour comprendre l'horreur. Évidement, les moins jeunes seront également touchés.
On va se focaliser sur 6 récits différents d'enfants à savoir Heintz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek qui ont échappé miraculeusement à la mort pour témoigner.
Le but est de faire comprendre que parce qu'ils ont été juifs, ils se sont fait massacrer sans aucune raison valable par millions. C'est une horreur injustifiable qui justifie qu'il y ait autant d’œuvres pour marquer le coup. Cela évitera sans doute qu'un jour , on puisse mettre en place un gouvernement dont les descendants s'inspirent par petites touches de cette idéologie nationaliste et nauséabonde. Plus jamais cela !
J'en demande encore car visiblement on a oublié les fondamentaux avec les années qui passent après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.