Reporter
1. Bloody Sunday
Une BD de
Renaud Garreta
et
Gontran Toussaint
chez Dargaud
- 2016
Garreta, Renaud
(Scénario)
Granier, Laurent
(Scénario)
Toussaint, Gontran
(Dessin)
Charrance, Jocelyne
(Couleurs)
Justo, Emmanuel
(Lettrage)
Garreta, Renaud
(Couverture)
09/2016 (30 septembre 2016) 54 pages 9782205075267 Grand format 287750
Le principe de Reporter est simple : nous suivons un jeune journaliste français qui, envoyé aux quatre coins du monde, vit en direct des événements qui ont marqué l'histoire contemporaine. Dans ce premier tome, il est envoyé aux États-Unis en 1965 pour faire un reportage sur les mouvements des droits civiques des Afro-Américains. Il sera amené à suivre les marches de Selma et assistera à l'assassinat de Malcom X.
Un concept original et intéressant, de très bons dessins et un scénario aussi prenant que riche en évènements historiques font de ce 1er album une belle réussite.
Une page de l'histoire couverte par un jeune journaliste dépêché aux Etats-Unis (en 1965) où la lutte des noirs Américains pour leurs droits civiques bat son plein.
Assassinats, dérapages policiers, Luther King, Ku Klux Klan, marches de Selma, Malcom X, FBI... rien ni personne ne manque à cet album pour nous replonger dans une période pas si lointaine qui nous rappelle qu'en matière d'égalité et/ou d'équité rien n'a jamais été simple.
Un premier tome captivant qui nous fait revivre la lutte des noirs pour leurs droits civiques. Un scénario pertinent, un dessin riche et fouillé, cette série est incontestablement à recommander!