Renée Stone (Une aventure de)
3. Le Trésor d'Assurbanipal
Une BD de
Julie Birmant
et
Clément Oubrerie
chez Dargaud
- 2022
Birmant, Julie
(Scénario)
Oubrerie, Clément
(Dessin)
Oubrerie, Clément
(Couleurs)
Perdriset, Luc
(Couleurs)
Bègue, Nicolas
(Couleurs)
01/2022 (28 janvier 2022) 57 pages 9782205087147 Grand format 437548
La tablette au trésor, désormais déchiffrée, semble indiquer une fortune inestimable, caché à Ninive, l'ancienne capitale assyrienne, située sur le site de l'actuel Mossoul, en Irak. À quel moment tous les personnages dispersés entre l'Éthiopie, l'Irak et la mer Caspienne vont-ils se retrouver pour s'accaparer le trésor du dernier roi assyrien Assurbanipal ? Le couple Malowan/Renée Stone se renforce et la touche romanesque s'invite plus forte que jamais pour conclure leurs aventures rocambolesques !
Un troisième et dernier tome réussi, surtout au niveau des ambiances. Le trait plein d'élégance et d'énergie de Clément Oubrerie, complété par une colorisation vintage, lui permet de bien restituer l'époque et l'exotisme du Moyen-Orient.
Côté scénario, en plus d'une atmosphère toujours très mystérieuse, Julie Birmant anime l'action de dialogues tout en finesse et propose une conclusion inattendue et malicieuse.
Au chapitre des bémols, il est dommage que Renée n'ait pas davantage de caractère. C'est un personnage original et bien trouvé. Elle aurait mérité d'être mise au premier plan avec plus de mordant et de sagacité. L'ensemble de la narration, plutôt feutré au regard de l'intrigue échevelée, aurait d'ailleurs gagné à être plus vif. Le flegme britannique qui s'en dégage est tout à fait approprié mais engourdit parfois le rythme.
Il ne s'agit pas d'une série inoubliable mais c'est une lecture agréable. Savoir qu'une suite de cette trilogie est prévue est une bonne nouvelle. Je poursuivrai l'aventure sans hésiter.