Le rendez-vous d'onze heures
Une BD de André Houot chez Éditions du Long Bec - 2016
01/2016 (15 janvier 2016) 66 pages 9791092499216 Grand format 270469
Suisse, fin décembre 1877. Au crépuscule de sa vie, le peintre Gustave Courbet rencontre un mystérieux visiteur... S'en suit une discussion dans laquelle le peintre va revivre tous les épisodes de sa vie mouvementée, depuis les bords de la Loue près d'Ornans jusqu'à son séjour en Suisse, en passant par le Paris de la Commune. Sous le trait unique d'André Houot, Courbet prend vie et nous le suivons tout au long de ses engagements artistiques et politiques, et partageons son intimité. La première édition comportera un supplément autour des lieux... Lire la suite
J’aurais sans doute voulu une œuvre plus fluide dans la composition. Certes, il y a cette mise en scène d’une discussion avant l’heure fatidique ce qui nous renvoie au titre de l’album. Il y aura surtout des effets de style qui ne m’ont pas convaincu. On a encore un être à l’égo surdimensionné qui préfère faire carrière au service de l’art plutôt que de l’amour. Cependant, dans les salons, cela fait bien. Bref, une bd taillée pour les bobos en mal d’art.
Sur le même sujet, j’ai quand même préféré le Courbet de la collection des grands peintres. On y voyait quand même un peu plus de tableau dont le fameux « origine du monde ». On dirait qu’il y avait une pudeur presque exagérée dans cette bd puritaine et faussement bohème qui évite soigneusement les sujets qui fâchent. On est conservateur ou on ne l’est pas ! Certes, il y a la couverture mais celle-ci ne reflète pas le contenu de la bd.
j'ai découvert cet album grâce à une séance de dédicace.
au départ le sujet ne interpelai pas malgré mes origines franc-comtoise.
mais j'ai vite apprécié l'histoire de la naissance d'un grand peintre jusqu'à sa fin.
ses imperfections, ses erreurs et sa recherches de la perfection dans son art sont parfaitement montrées.
les dessins de André Houot sont biens accordés au récit tout comme les couleurs.
il est à noter que le style est assez différent de ces autres série.
un bon album