Renaissance (Duval/Emem)
6. Les Ouröbörös
Une BD de
Fred Duval
et
Emem
chez Dargaud
- 2023
Duval, Fred
(Scénario)
Emem
(Dessin)
Emem
(Couleurs)
Justo, Emmanuel
(Lettrage)
Blanchard, Fred
(Design)
09/2023 (15 septembre 2023) 56 pages 9782205207903 Grand format 478892
Lisä et des officiers de Renaissance observent, à partir d'une base lunaire, un vaisseau du monde Ouröbörös qui stationne dans l'espace à proximité de Mars. Une véritable menace pour le système solaire et, donc, la planète Terre !...Ce nouvel album de Renaissance ponctue la série de très belle manière, une série devenue une véritable référence pour les lecteurs de bande dessinée amateurs du genre.
La série se conclut sur ce dernier tome, en tous points excellent. Les dernières révélations tombent, et ne déçoivent pas. La tension va crescendo et l'action n'est pas ce qui manque dans cet ultime opus. Tout juste pourrait-on reprocher à cet album une impression de "rush" dans le scénario, comme s'il y avait trop à dire et à expliquer, trop d'intrigues secondaires à amener au bout, trop de personnages à amener au bout de leurs destins, le tout en seulement 48 pages.
A part ce défaut (très) mineur, on ne peut que saluer l'imagination et l'excellent travail des auteurs, qui aussi bien graphiquement que scénaristiquement, auront su faire de RENAISSANCE l'une des meilleures séries de SF des vingt dernières années (et même au-delà).
Je viens de dévorer (le terme n’est pas trop fort) ce tome 6 qui clôture le cycle 2. Que dire ?
Ben… j’adore ! C’est un peu elliptique, raccourci sans doute. Je m’y perds un peu entre toutes ces espèces venues de plusieurs galaxies différentes… mais bon. Quel dessin, quelles couleurs, quelle mise en page, quelle imagination ! C’est vraiment une des séries de SF les plus intéressantes de celles que j’ai lues ces dernières années. Merci Fred Duval et Emem (vivement le spin-off annoncé)