Renaissance (Duval/Emem)
4. Sui Juris
Une BD de
Fred Duval
et
Emem
chez Dargaud
- 2021
Duval, Fred
(Scénario)
Emem
(Dessin)
Emem
(Couleurs)
Justo, Emmanuel
(Lettrage)
Blanchard, Fred
(Design)
09/2021 (10 septembre 2021) 54 pages 9782205089103 Grand format 431342
Sätie et Swänn, originaires de la planète NäKän, vivent sur Terre depuis vingt ans. Ils appartiennent au personnel médical et militaire de Renaissance, l'expédition financée par le Complexe, une fédération de civilisations extraterrestres venue organiser le sauvetage écologique de la Terre. Une partie des humains vit désormais en harmonie avec ses hôtes, mais Renaissance doit aussi faire face à une opposition armée et radicalisée, prête à tout pour que le Complexe se retire du système solaire.
Premier tome du second cycle, dont les faits se déroulent vingt ans après ceux du premier. Comme pour le premier cycle, le scénario déroule plusieurs intrigues en parallèle : on va suivre d'une part Sätie, rescapée d'un attentat terroriste, dans une mission ayant pour but de démasquer les responsables d'odieuses manipulations génétiques interdites ayant entraîné le croisement entre êtres humains et extra-terrestres, et de l'autre Swänn, qui a été chargé d'enquêter discrètement auprès d'autonomistes terriens pour retrouver des indices sur le groupe terroriste responsable des attentats visant les Aliens sur Terre.
Comme pour le premier cycle de la série, le scénario est remarquablement ficelé, entre une intrigue parfaitement construite, l'abord de thématiques fortes (l'écologie, la diplomatie politique, les questions morales ...) et une atmosphère d'inquiétude et d'insécurité qui est parfaitement retranscrite. En parallèle, le dessin et la colorisation sont toujours aussi réussis et la lecture de cet album est de fait un vrai bonheur.
Un nouveau cycle qui commence fort : bon dessin et scénario bien ficelé sont les atouts majeurs. J'apprécie surtout de retrouver nos extraterrestres avec les mêmes défauts que les humains...En effet on a plutôt l'habitude d'avoir des extraterrestres qui nous apportent la "sagesse" ultime ou qui viennent nous bouffer :) Mais là, ils sont aussi au fait des magouilles politiciennes et l'art subtil de l'équilibre géopolitique...intéressant, vivement la suite.
C'est repartie pour un nouveau triptyque !!!
On poursuit l'aventure sur terre et dans le complexe, 20 ans après. Quel plaisir de retrouver tous les personnages auxquels on s'était attaché.
J'avais un peu d'appréhension quand à cette suite (pas vraiment prévue au début). Mes doutes se sont très vite envolés.
En effet, rien n'a perdu en qualité. On retrouve un graphisme toujours aussi pointu avec une belle colorisation qui permet de nous offrir de très belles planches.
Niveau scénario, j'ai été encore plus séduit.
On suit 2 intrigues différentes, qui remettent en cause la présence du complexe sur Terre, ainsi que son pacifisme, sa loyauté et sa légitimité...
Il s'en dégage une atmosphère d'inquiétude et d'insécurité assez profonde dans laquelle on se plonge très facilement.
Mais les auteurs, à travers cette fiction, livrent en second plan un message de détresse qui nous ai destiné, et qui nous met en alerte contre la souffrance que l'homme fait subir à la Terre déjà bien meurtrie. Les hommes sont responsables de s'être conduit à leur propre perte, et ne s'en rendent même pas compte.
Espérons qu'ils en prennent conscience et qu'ils se sauvent que ça soit dans la fiction de Renaissance ou dans la réalité.
Le tome 1 était d'enfer. Le tome 2 génial. Le tome 3 une tuerie. Nouveau cycle avec ce tome 4 : coté scénario et dessin, c’est toujours aussi remarquable !
Alors, merci à Fred Duval pour autant d'imagination, et à Emem (aux platines des tomes 9 à 16 de Carmen MacCallum, excusez du peu - et avec Fred Duval, d'ailleurs) pour ses dessins qui nous font si bien voyager dans cette terre du futur (et sous la mer aussi !).