Le régulateur
6. Nyx
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Éric Moreno
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2014
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Moreno, Éric
(Dessin)
Moreno, Marc
(Dessin)
Moreno, Éric
(Couleurs)
Moreno, Marc
(Couleurs)
09/2014 (24 septembre 2014) 46 pages 9782756015514 Grand format 224006
Aristide Nyx est arrivé à destination. Tandis qu'à Biapolis, tout respire la haine et la peur, il découvre un incroyable paradis perdu créé artificiellement. Comment un tel prodige est-il possible ? Quelle est la raison de sa présence en ce lieu enchanteur ? Survient alors l'impensable, à même d'ébranler tout, jusqu'à sa propre existence... Enfin le dénouement d'une des meilleures séries steampunk !
J’ai beaucoup aimé l’univers du Régulateur : Steampunk. Les dessins des premiers albums sont vraiment superbes, malheureusement à partir du cinquième tome certains personnages sont très mal dessinés, dont le Régulateur lui même. Un comble.
L’histoire est très bien imaginée et on se laisse entraîner jusqu'au dernier album avec plaisir.
Une bonne série dans son ensemble.
Les dessins sont perfectibles à certains moments.
Une ode prophétique sur le destin de notre planète : pollution, catastrophes climatiques, virus planétaires, violence des gouvernements qui cherchent à contrôler de plus en plus la population, contrôle des opinions, omniprésence de robots et d'IA en remplacement des humains...
Le rideau tombe dans cet acte final, Aristide voit ressurgir un fantôme du passe et apprend enfin la vérité !! Excellente bd du steampunk en qualité de dessin, voire une référence :) je ne saurais assez vous la recommander mais elle vaut très certainement la lecture !
Cette conclusion a plutôt remonté la série dans mon estime, après les grosses déceptions graphiques qu'avaient été les tomes "centraux" (3 & 4).
Je vais relire l'ensemble, pour tacher de réévaluer objectivement la série, acclamée au début, bien décriée ensuite.
Et voilà la fin d'une série qui sera finalement restée un mystère tant elle aura été irrégulière sur tous les plans!
Après avoir relu l'ensemble (et surtout les excellents 2 premiers opus), ce tome 6, très moyen, n'aura pas réussi à sauver la série mais clôture avec logique cet univers "steampunk " si particulier.
Pour l'ensemble de la série donc, merci pour les 2 premiers tomes et uniquement pour certaines planches superbes des 4 autres...
Mais ça ne suffit pas. Vraiment dommage au regard du potentiel initial !
3/5