Le régulateur
4. 666 I.A.
Une BD de
Corbeyran, Éric
et
Éric Moreno
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2009
Corbeyran, Éric
(Scénario)
Moreno, Éric
(Dessin)
Moreno, Marc
(Dessin)
Moreno, Éric
(Couleurs)
Moreno, Marc
(Couleurs)
12/2009 (02 décembre 2009) 46 pages 9782756008486 Grand format 98256
La Régulation est devenue le moyen officiel et radical pour stabiliser la population. Un homme, le savant Esculape, veut aller plus loin et met tout en oeuvre pour instaurer la métarégulation, système incarné par des droïdes, ce qui signerait la fin des régulateurs humains. Aristide Nyx, l'un d'entre eux, tente de contrecarrer ses plans mais il ignore qu'il incarne une pièce maîtresse du projet...
L'histoire continue et arrive à un point critiques , les protagonistes de l'histoire entrent en jeu et défendent leur cause. On aurait aime que certains dessins de Moreno d'adaptent au scénario, comme dans une case où le journaliste dit que les protestations se déroulent sous pluie alors qu'il n'y en a pas... Ce sont des détails qui font une grande différence à mon avis mais en général, c'est du bon boulot.
J'aime particulièrement les petits clins d'œil aux autres séries de Corbeyran telles que La Conjuration d'Opale et le Malvoulant !!!
Déçu par ce quatrième opus qui n'apporte finalement pas grand chose de nouveau coté scénario.
Parfois on atteint même le gore.
Et cette sale manie de vouloir que tous les personnages se soit déjà rencontrer dans leur jeunesse est un peu puéril.
Dessins constants dans le parfait.
6/10.
Mon avis ne sera pas un rapport très circonstancié de ma lecture de cet album, car cet album, je ne l'ai pas lu. Déjà pas mal échaudé par la qualité tout à fait relative du tome 3, ce tome 4, je ne l'ai que feuilleté. Et malheureusement, les mêmes "qualités graphiques" m'ont sautées aux yeux. N'étant pourtant pas un grand spécialiste du dessin, j'ai tout de même relevé de nombreuses erreurs picturales tout ceci durant seulement un feuilletage. Je ne vous parlerai donc pas du scénario, ni même ne pourrai vous raconter la fin de l'histoire, s'il y en a une. Je vous dirai juste que "le Régulateur" est une des rares séries que j'ai abandonné avant la fin, et quand on me connaît, ça veut dire à quel point je suis déçu par cette BD
Après deux premiers tomes de très bonne tenue et un troisième qui surprenait tout le monde avec un dessin bâclé et un scénario qui piétine, ce quatrième volume continue de plomber la série. Les dessins restent trop souvent approximatifs, les couleurs sont fades et ont perdu leur qualité des débuts... Quant à l'histoire, elle n'avance tout simplement pas, ou si peu, tandis que les textes s'enfoncent résolument dans la médiocrité. Un quatrième tome qui achève de faire du Régulateur une série à oublier, et un des plus beaux gâchis de ces dernières années.