Reflets d'Acide
1. La Quête Sans Nom
Une BD de
JBX
et
Le Fab
chez Clair de Lune
(Sortilèges)
- 2010
JBX
(Scénario)
Le Fab
(Dessin)
Vigneau, Fred
(Couleurs)
Leoni, Pierre
(Lettrage)
Leoni, Pierre
(Autres)
11/2010 46 pages 9782353252831 Grand format 118142
Dans le giron gouailleur de la " Taverne du Voyageur ", Wandrall, semi-démon un brin pusillanime, recherche désespérément des compagnons de route pour sa " quête " ! Cachant ses origines quelque peu " chaotiques ", il n'a pour seul dessein que de suivre à dessein ce que semble indiquer son parchemin magique : l'emplacement exact d'un souterrain antique... " N'ayant rien d'autre à faire, il me faut l'explorer... Sans doute y aura t-il un trésor à la clé ? ! " C'est sur cette puérile aspiration futile que le jeune " cambion " enrôle son équipe :... Lire la suite
Histoire 0/20, c'est affligeant.
Blague d'une lourdeur et à répétition toutes les deux bulles.
Un système de narration qui en fin de compte rend la lecture et immersion très difficile.
Je me suis fais offrir le 1 et le 2, et je n'ai même pas envie de m'attaquer au 2.
A fuir.
Très très lourd à lire. Vannes à 2€ toutes les bulles.
Absolument aucune histoire.
C'est simple, regarder les images suffit pour suivre l'histoire sans être affligé par l'humour lourd et graveleux.
Rarement lu une BD aussi nulle.
L'histoire est un peu longue à se mettre en route, celle ci est vraiment faire pour les rolistes avec une voix "off" qui fait office de GM.
Les décors sont trop rares et trop bâclés, c'est un point faible de cette BD.
Le dessin est assez inégal, mais il est agréable et certaines cases sont très réussies, espérons que cela murisse dans les prochains albums...
La mise en couleur est très bonne, pour un volume 1 cela commence bien.
Les jeux de mots sont parfois un peu lourds car trop présents, mais celle ajoute de la qualité à cette bd, car les calembours sont quand même bien trouvés.
Le principal intérêt vient dans la relation des personnages et leurs caractères, avec des "chambrages" inévitables, caricaturaux, excellemment parodique.
Il y a de quoi se payer de bonnes tranches de rire rien qu'entre l'elfe et le nain.
Dernier détail : cette BD est une parodie du monde du jeu de role papier "Oeil Noir".
coup de coeur :D
en parcourant les rayons "medfan" j'ai toujours l'impression que le genre est soit trop sérieux soit pas assez. Et là, miracle : Reflet d'acide tombe vraiment à pic, bien au milieu ,surtout quand on connait la serie mp3 sur le net; car tout comme le donjon de naheulbeuk, il s'agit de l'adaptation d'une aventure audio appréciée pour son humour (jeux de mots, réthorique à gogo, alexandrins, réferences litteraires, clins d'oeil aux jdr... et tricheliades ^o^) et son scenario de plus en plus complexe et fouillé.
j'avais peur du resultat car j'avais apprecié moyennement l'adaptation de naheulbeuk mais j ai eté agreablement surpris par ce nouvel album.
Les dessins semiréalistes de lefab flirtent parfois avec le style manga (qui n est pas ma tasse de thé) mais ils sont clairs et classe sans être ni trop sérieux ni trop absurdes : ça colle bien à l'univers de la série ( quelques imprecisions sur les petites vignettes mais rien de redhibitoire).Autre point à saluer : la colorisation. j'ai toujours été sensible a cet aspect! La couverture est magnifique et certaines planches ont une belle ambiance. Le scenario : on est tout de suite dans le ton avec ce narrateur qui inter agit avec les personnages et c est d'ailleurs une grosse originalité je trouve. le tome 1 reprend bien la série d'origine et pose les personnalités de chacun. les textes sont toujours aussi drôles à lire avec parfois des mots ardus (j'ai pris mon dictionnaire 2-3 fois (-8) et un style " acide" vraiment agreable. Dernier point positif = les cliffhangers de chaque fin de planche qui tombent vraiment au poil à chaque fois : on sent que ça a été travaillé. une excellente surprise!