Les reflets changeants
Une BD de Aude Mermilliod chez Le Lombard - 2017
08/2017 (25 aout 2017) 187 pages 9782803670208 Autre format 309380
Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L'un ne lui convient probablement plus, l'autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s'occuper d'Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse. Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d'Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser... Lire la suite
Les reflets changeants est une bd où l’on va suivre successivement plusieurs individus aux vies très différentes. C’est un concept que l’on pourrait dénommer récit chorale un peu comme ces films du genre Valentine Day’s ou Love Actualy où les personnages se croisent. C’est la même chose avec un fil conducteur entre Elsa (22 ans), Jean (53 ans) ou Emile (79 ans).
Il est question de Nice et du feu d’artifice du 14 juillet mais visiblement pas le jour de ce terrible attentat particulièrement meurtrier. Pour autant, on va parler de ces déracinés d’Algérie qui ont dû rentrer en France pour ne pas se faire massacrer en 1962 et qui ont gardé un goût très amer. La politique du vivre ensemble en harmonie n’était visiblement pas bilatérale. Les choses sont suggérées mais pas dites de façon claire et précise.
Le récit sera assez mélancolique mais quand même suffisamment prenant pour nous intéresser à la destinée de ces personnages. Qui n’a jamais éprouvé un ras-le-bol, une envie d’évasion ou une prise de conscience de la direction de sa vie ? Bref, des gens qui assument les fautes qu’ils commettent sans s’inventer n’importe quelle excuse. La faiblesse fait également partie du genre humain.
Bref, partez à la croisée des chemins de ces personnages si profondément humains.
Elsa, Jean et Emile ne se connaissent pas, et pourtant, leurs vies vont de croiser au moment où ils ne s'y attendent pas.
Aude Mermilliod a décidément l'art de raconter des histoires de vie. Avec Les reflets changeants, elle nous plonge dans le quotidien de trois inconnus. Le lecteur y découvre leur joie mais aussi leurs petits tracas. Et ce sont ces petits tracas qui vont les réunir et les unir à jamais. Le scénario de ce roman graphique est bien construit. On alterne régulièrement entre la vie des trois protagonistes, découvrant leur présent mais aussi leur passé à travers un journal intime. Au fil des pages, on sent une montée en puissance jusqu'au moment où tout va être bouleversé. Il y a des rebondissements, de l'émotion (beaucoup) et du suspens. Tous les ingrédients sont donc réunis pour me séduire.
L'auteure met donc en scène Elsa, une jeune fille très intéressante et très amoureuse d'un dépressif chronique qui la maltraite, Jean un divorcé qui a dû mal à assurer avec sa fille et Emile un homme de la soixantaine sourd. Et là, vous vous dites sûrement qu'ils n'ont rien à voir ensemble. Mais, c'est là que Aude Mermilliod est forte car comme la réalité, elle va se faire rencontrer des êtres improbables et de cela va naître quelque chose d'encore plus improbable. Du désarroi de l'un naîtra la joie des deux autres.
L'esthétique est très colorée. Les dessins sont superbes, tout en rondeur et en délicatesse. Les paysages sont très beaux. Ça sent le Sud de la France, ce qui ne gâche rien.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Trois tranches de vie. Trois chemins qui se croisent.
Les 3 personnages sont des plus communs et vivent chacun une vie et des événements tous plus probables les uns que les autres. Ainsi se tisse l’intrigue qui va mener chacun vers son destin. Ce qui est intéressant, c’est la manière dont ils vont se croiser ou faire connaissance. La narration est fluide et simple.
Enfin, ce qui m’a le plus marqué c’est de savoir que les mots du récit d’Émile sont vrais.
La fin est peut-être un peu facile, c’est peut-être ce qui dénote dans ce récit.
Cependant, cet album reste une bonne lecture.
Très beau titre et belle couverture. Mais comme souvent dans ce genre de roman graphique, la frontière est extrêmement mince entre subtilité et vacuité.
Là où l’auteure souhaite probablement décrire l’impalpabilité des sentiments ou les petits hasards imbriquant les destins, je n’ai ressenti que du vide et de l’indifférence pour des personnages assez antipathiques.
La lecture n’est pas désagréable et la réalisation honnête mais je n’ai tout simplement pas compris l’intérêt de cette histoire que je n’ai pas trouvé subtile, mais futile.
Excellent album. J'ai dévoré les 200 pages d'un seul coup. Couleurs chaudes et très bon découpage. Je recommande vivement cet album. Savoureux
Déçu par cet album.
Le Pitch était pourtant intéressant : 3 personnages qui n'ont rien en commun vont se croiser brièvement et provoquer leur destinée.
Si le dessin est chaud et agréable, à aucun moment par contre, les 3 personnages ne m'ont ému d'une quelconque manière. Or c'est ce genre d'émotion que l'on recherche quand on lit ce type d'album...
Imaginons l'intro suivante : "David, la vingtaine, oscille entre deux femmes. (...) Sophie, 50 ans, voyageuse frustrée, est conductrice de train. Elle est forcée de rester à terre pour s'occuper de Simon, son fils, arrivé un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse.
Du haut de ses 80 ans, Isabelle, devenu sourde pendant la guerre d'Algérie."
Cela fait un autre effet, n'est-ce pas?