Redhand
2. L'arme des Dieux
Une BD de Kurt Busiek et Mario Alberti chez Les Humanoïdes Associés - 2006
01/2006 46 pages 2731617179 Grand format 53378
Redhand a depuis longtemps quitté le village où son passage n'aura apporté que mort et destruction. Il a maintenant rejoint la civilisation et s'est fondu dans la population d'une grande ville afin d'en savoir plus sur ce monde du futur où la magie et les dieux ont depuis longtemps remplacé la science. Un soir, après une bagarre, Redhand se voit contraint de suivre deux voleurs, Shmen, un médiocre sorcier et sa belle partenaire Mara, qui jettent des sorts pour détrousser la clientèle des tavernes de la ville. Redhand découvre alors la vie de ses... Lire la suite
J’ai trouvé celui-ci presque réussi que le premier.
Côté dessin, d’abord. Il y a des cadrages plus originaux, des planches découpées de façon moins classique ce qui donne plus de vie…
Les combats sont encore un peu figés : même s’il y a plus de mouvement que dans le premier, on n'est pas encore dans Matrix…
Les paysages sont plus variés puisque nous sommes dans une ville dont on parcourt les divers endroits quand dans le premier, c’était très joli, mais on restait dans le même endroit…
Je trouve le dessin un peu « carré », rigide, ce qui est un poil gênant pour les visages mais pour les monuments, c’est parfait et ça marche bien.
Côté histoire, j’y ai trouvé du sympa et du moins sympa.
Dans le sympa, c’est le développement. On n’est plus dans une histoire linéaire de découverte du lieu. Redhand trouve des amis, les perd, un ennemi, il y a des magouilles ; bref, il se passe des choses et le tome avance bien.
Dans le moins sympa, il y a, pour moi, la présentation des Dieux. D’accord, ça montre un monde réfléchi mais c’est très long : on a compris qu’il y avait des Dieux pour tout et ça aurait pu prendre moins de place…
Comme dans le premier, la réflexion de fond est intéressante (« les Dieux veillent-ils vraiment sur nous ? ») mais j’y ai trouvé un côté naïf, booléen, avec les pour d’un côté et les contre de l’autre…
Cela dit, on sent que des choses se mettent en place pour clore l’histoire. A suivre, donc…
MA COTE : 8/10 : pour le dessin principalement. TOUJOURS PAS DE DIXIEME DE COTE ??? Faudrait évoluer, Monsieur BDGest…
LE DESSIN : Alberti dans toute sa splendeur ! Ses dessins sont sublimes et d’une
finition hors normes, rare ces derniers temps avec ces pseudos dessinateurs à l’Imac…Mais bon, même ces derniers recèlent de petites perles, soyons juste ! Mais ici, y’a pas photos : ce « gars » sait dessiner, et il aime çà, cela se voit !!.
LE SCENARIO : bon, ben , pour ce sujet, c’est un peu comme pour Morgana (encore
plus abouti pour le dessin…) : un peu lent à démarrer, une évolution qlq peu hermétique (moins que Morgana quand même) et même ce tome 2 n’évolue que dans une certaine mesure : nous avons enfin une petite idée de ce que nous, pauvres terriens, sommes devenus après cet holocauste… : pas très original : des « dieux » « organisent » la vie des pauvres et des riches, tout cela n’est pas très neuf comme dit au départ : ce sujet « type » foisonne dans la littérature (enfin pas tjs littéraire… J ) SF…et… voir plus loin. Même si Alberti nous crée une « nouvelle » société, on est loin de celle crée par Bourgeon (et consorts) dans le cycle de Cyann…Mais bon, on en demande pas tant. Cependant, actuellement, ce genre de BD foisonnent, enfin j’exagère peut –être (non comme d’habitude dirons certains), mais c’est un fait. Dès lors, même si le dessin est superbe – celui de Bourgeon aussi – il faut dès lors hausser la barre pour le scénario…Cela sera t-il vérifié… ??
MA CONCLUSION :
Quoiqu’il en soit, j’espère que le tome 3 (pour quand ????) sera (encore) plus riche et donnera un peu plus de réponses (je ne les demande pas toutes, laissons du suspeeenssse !).
Bon mais un peu insuffisant... Si le dessin est toujours aussi efficace, l'histoire ne progresse pas réellement. Nombreuses sont les interrogations soulevées par le premier tome qui ne trouvent pas de réponses ici...
Très peu d'avancée donc mais je ne désespère pas pour le tome 3.