Red Skin
2. Jacky
Une BD de Xavier Dorison et Terry Dodson chez Glénat - 2016
06/2016 (29 juin 2016) 52 pages 9782344015933 Grand format 280727
Le Charpentier s’est révélé beaucoup plus fort que prévu... À l’issue d’un terrible affrontement, Vera a malgré tout réussi à s’en défaire, le laissant pour mort au fond du fleuve. Débarrassés de cet adversaire, l’agent d’élite du Kremlin peut à présent mener à bien sa mission : devenir la nouvelle coqueluche des américains en endossant le costume de la super-héroïne Red Skin. Mais la jeune femme a un autre projet en tête : tourner dans le film X The Farm, que la puritaine Jacky Core cherche à interdire à tout prix, bien parti pour devenir le plus... Lire la suite
Je rejoins l'avis d'Inbor... Évidemment, qu'il y a plus fins comme dialogues et scènes mais ce n'est pas le but poursuivi. Quant au dessin, j'y ai plutôt bien survécu. Comparer Songes à Red Skin est plutôt délicat puisqu'en fait, ça n'a rien à voir. Le dessin de Songes était basé sur une vision onirique et art nouveau de la femme tandis que le dessin de Red Skin fait davantage penser aux comics américains (A. Hughes, E. Lupacchino,...). Du point de vue de l'histoire, c'est la confrontation immédiate des deux nations fortes (USA et URSS) pendant la Guerre Froide. Deux nations bien bourrines qui n'hésitent pas à se taper sur la gueule pour telle ou telle raison. Puritanisme américain vs autoritarisme bolchévique = grosse boucherie sauce piquante. Là ou Dodson et Dorison font fort c'est dans l'approche du personnage de Véra. Outre sa mission d'agent secret, cette bien jolie dame est un soupçon nympho, hystérique et bagarreuse. Et pourtant, autant dire que toutes les scènes qui pourraient attirer le chaland sont évitées ou habilement contournées. Pas de quoi fouetter une ribambelle de chats somme toute !
Un peu bizarre de critiquer un album avant sa sortie… Pour ma part, j’ai hâte de lire ce tome 2 !
J’avais beaucoup aimé le premier, le scénario malin de Dorison, plein de second degré, mais qui se permet de se moquer du puritanisme américain.
Sans parler de son héroïne « super-sexy », superbement mise en valeur par le dessin tout en courbes du grand Terry Dodson – que je suis personnellement hyper jouasse de retrouver à nouveau sur le marché français.
Bref, du divertissement de qualité, une lecture fun et pas prise de tête… Et ça fait du bien par les temps qui courent !
Pour les rares n'ayant pas encore été piégés par cette série, n'achetez pas ces albums (je vois que le 2è tome est annoncé).
J'aimais beaucoup le travail de Dodson sur "Songes", un dessinateur que j'avais vu grandir depuis ses tout 1ers comics chez Malibu comics, en passant par Marvel et DC.
Son dessin n'a jamais été génial, mais honnête, avec des jolies filles aux formes généreuses, et parfois de l'émotion (comme dans un spécial Black Cat).
Mais là...
Que dire ?
Par où commencer ?
Le dessin, ce qui se voit le plus, est mauvais.
Les décors sont minimalistes, mal fichus, pas dignes d'une BD franco-belge (ça passe pour certains comics, qui doivent sortir mensuellement, mais pas pour une BD qu'on met 1 an à produire).
Mais le pire, c'est le scénario.
Quel infame navet, un ramassis de conneries, de violence sans justification, de personnages débiles, pas crédibles pour 2 sous.
Je me suis précipité pour acheter cet album, à sa sortie. je l'ai regretté aussitôt après l'avoir lu, et, chose rare, je l'ai immédiatement revendu chez un soldeur (book off).
franchement, une série à fuir.
Ne vous faites pas piéger par une couverture alléchante et une ou deux bonnes cases.