The red Rat in Hollywood
5. Tome 5
Une BD de Osamu Yamamoto chez Vega Manga - 2020
02/2020 (13 février 2020) 208 pages 9782379500398 Format Manga 385935
Dans ce volume on continue à suivre parallèlement le destin de Donald Trumbo, scénariste banni pour ses convictions politiques, et la marche chaotique d'une époque qui sombre dans la peur. Alors que Hollywood continue de se déchirer entre partisans et opposants au régime de terreur imposé par le FBI, l'histoire s'emballe et la guerre froide que se livrent les USA et l'URSS aggrave les tensions. Et toujours des révélations sur les dessous des films de l'époque…
Contrairement à ce qui est dit dans l'intitulé, ce 5e volume de cette passionnante série est consacré à Elia Kazan, le remarquable réalisateur de "'un tramway nommé désir" et "à l'est d'Eden", à son passé très court au Parti communiste et son retournement vis à vis de ce parti. Sous la pression de l'HUAC et du FBI il va finir par dénoncer auprès de l'Administration d'anciens camarades et cet acte lui vaudra une réputation de traitre jusqu'à sa mort. Il se justifie en réalisant le film remarquable "Sur les Quais" (avec Marlon Brando) qui lui vaut un oscar.
J'ai adoré les 3 premiers volumes de cette série mais j'avais trouvé le 4° un peu plus incipide et je craignais l'essoufflement. Ce 5° volume est remarquable et relance l'intérêt de l'histoire car on comprend à la fois les enjeux politiques de la guerre froide et de la guerre de Corée et l'ambiance execrable au Etats Unis vis à vis des non patriotes (voire les tièdes) notamment dans le milieu du cinéma. On voit clairement comment tout cela va influencer des films mythiques du cinéma américain.
J'aime beaucoup le dessin que certains pourront toutefois trouver un peu raide. Il est très ligne claire, assez proche du trait de Tanigushi.
C'est une série que je recommande chaudement que l'on soit amoureux du cinéma ou non.