The red Rat in Hollywood
1. Tome 1
Une BD de Osamu Yamamoto chez Vega Manga - 2019
04/2019 (11 avril 2019) 218 pages 9782379500152 Format Manga 365314
Après la Seconde Guerre mondiale, alors que la guerre froide s’intensifie, une purge anti-communiste éclate aux États-Unis. Le gouvernement américain dénonce tour à tour des personnalités hollywoodiennes parmi les plus célèbres.
C'est une sombre histoire de l'Amérique qui nous est contée à travers ce manga. Il s'agit en fait de la période de la fameuse chasse aux sorcières qui a trouvé son point culminant avec le maccarthysme ou peur rouge.
Les sorcières étaient communistes et pullulaient soi-disant à Hollywood. Les scénaristes, réalisateurs et acteurs furent dûment touchés par cette vague paranoïaque d'arrestations. La commission parlementaire sur les activités anti-américaines (HUAC) ne faisait pas dans la dentelle. L'enquête fut menée avec subjectivité par Edgar J.Hoover qu'on ne présente plus.
Le manga décrit comment le milieu du cinéma a combattu l'impitoyable oppression du pouvoir. On se rend compte que des figures assez célèbres comme Walt Disney par exemple étaient du côté des oppresseurs bien loin de la bonne image aux yeux du public.
Malheureusement, la plupart de ces personnalités hollywoodiennes qui se croyaient protégées par l'article 1er de la Constitution se sont retrouvées boycottées et ont perdu leur emploi et leur influence. Certains délateurs comme Ronald Reagan, médiocre acteur, ont trouvé un tremplin politique.
Je trouve que le sujet est plutôt bien traité et bien documenté. Je regrette juste certains passages où l'on passe du coq à l'âne. C'est parfois difficile à lire et dans la compréhension d'où ma note à 3 étoiles. Cela reste pas mal. Voici un manga qui est réservé à un public passionné par ce sujet historique.
Assurément le Manga de l'année.
Magnifiquement mis en scène. L'auteur nous montre la montée de la traque anti communiste aux Etats Unis. La tension internationale indiscutable va provoquer une paranoia aux Etats Unis en particulier contre Hollywood où tous ceux qui ne soutiennent pas la politique américaine sont considérés comme communistes. La série évoque le tournage de films mythiques dans ce contexte de chasse au sorcières évoquant tour à tour le dessous de ces films, les actions du FBI et la vie, rendue insupportables, des malheureux scénaristes et réalisateurs qui sont dans le collimateur de l'Administration américaine Une fresque remarquable, dense, bien rythmée et magnifiquement dessinée. J'attends la suite avec impatience.