Le recul du fusil
1. Les chambres
Une BD de Jean-Sébastien Bordas chez Quadrants - 2010
08/2010 (24 aout 2010) 54 pages 9782302011595 Autre format 114085
Fernand Tormes est un jeune paysan provençal élevé seul par sa mère. De ses escapades marseillaises, Fernand a appris les codes de la rue, mais c’est aussi en gardant les chèvres qu’il a forgé sa personnalité. Grand lecteur, il s’est bâti une culture d’autodidacte, montre un caractère indépendant et solitaire. Un peu rêveur, sérieusement velléitaire, il monte à Paris pour y poursuivre des études de médecine chèrement réclamées. Il y découvre les filles, les fêtes étudiantines, la France du Front populaire, la crise, la montée pressante du nazisme.... Lire la suite
Nous avons un récit qui traite de la vie sentimentale d'un jeune provincial, autrefois gardien de chèvres, qui monte à Paris en pleine fièvre de l'année 1936. Il y a de l'agitation sociale entre les communistes et les fascistes mais il y a également cette vie parisienne qui donne le tournis. Pour l'instant, notre héros est plus tourné vers la passion amoureuse que vers les idées dans une lutte politique au contraire de son meilleur ami.
Le scénario ne semble pas suivre une direction très claire avec beaucoup de temps morts et de sous-intrigues qui ralentissent le rythme. Ce n'est guère palpitant malgré la personnalité plutôt sympathique du héros. Il manque ce quelquechose qui en ferait une bd réellement intéressante et au-dessus du lot. Cela reste néanmoins satisfaisant.
En fait, je n'ai pas trop été emballé malgré le fond d'engagement historique et idéologique. Dernièrement, une bd comme Mattéo de Gibrat sur ces mêmes thèmes m'avait beaucoup plus attiré.
Un jeune homme arrive à Paris en 1936, Il rencontre en très peu de temps : les premières amours, les copains, les belles bourgeoises et leurs maris bouffis de suffisance qui sont des cocus en puissance, la politique, les fascistes, les prostitués et leurs souteneurs ....
Il y a du rythme ... un bon moment de lecture que je souhaite recommander.