La recomposition des mondes
Une BD de
Alessandro Pignocchi
chez Seuil
(Anthropocène)
- 2019
Pignocchi, Alessandro
(Scénario)
Pignocchi, Alessandro
(Dessin)
Pignocchi, Alessandro
(Couleurs)
Damasio, Alain
(Préface)
04/2019 (18 avril 2019) 128 pages 9782021421224 Autre format 365393
Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ? Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu'il faut partir puisque le projet d'aéroport est abandonné ? Ou de l'avant-poste, en Occident, d'un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ? L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux... Lire la suite
Cette bd nous explique pourquoi les occupants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ne sont pas partis lorsque le projet d'aéroport de Nantes a été abandonné par le Président de la République. Beaucoup dans l'opinion n'ont pas compris cette détermination à rester pour occuper le terrain.
L'auteur mène une enquête à l'intérieur même de la Zad pour nous faire comprendre l'esprit qui règne sur ce bocage où les hommes sont en communion avec la nature, les animaux et les plantes face aux forces de l'ordre. Inutile de préciser que c'est un témoignage à charge contre l'autorité en place par la volonté du peuple dans son ensemble.
C'est un autre regard sur la Zad dans sa dimension cosmique et philosophique à ce que j'ai compris. Il y a également une certaine forme de gouvernance où les grades ne comptent pas car chacun a sa place. L'auteur espère un changement de notre perception du monde d'où cette recomposition en cours.